Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau lance sa politique du patrimoine
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau lance sa politique du patrimoine
La Ville de Gatineau lance sa politique du patrimoine

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 13 juin 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Le conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme, monsieur Richard Bégin, la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Mireille Apollon ainsi que le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, ont procédé aujourd'hui au lancement de la politique du patrimoine de la Ville de Gatineau.
Gatineau, le 13 juin 2014. – La Ville de Gatineau a procédé aujourd'hui au lancement officiel de sa politique du patrimoine. Ce projet découle de la politique culturelle adoptée en 2003, de la collaboration du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec et d'une volonté exprimée par les intervenants du milieu.

« Cette politique est une déclaration d'engagement en vertu de laquelle la Ville reconnaît ses responsabilités et son rôle de chef de file en matière de patrimoine. En respectant, en préservant et en mettant en valeur ce qui nous a été légué, nous permettons aux Gatinoises et aux Gatinois de mieux s'ancrer dans l'histoire de leur ville et de se sentir parties prenantes de son avenir », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

La politique vise à :
• faire vivre le patrimoine dans le quotidien des Gatinois;
• orienter une vision commune pour travailler en partenariat et favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine gatinois;
• promouvoir l'appartenance des citoyens à Gatineau et consolider l'identité gatinoise;
• stimuler des activités rassembleuses et favoriser l'appropriation du patrimoine par la population;
• faciliter la participation des citoyens et des partenaires à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, car il s'agit d'une responsabilité partagée;
• faire participer le patrimoine au renouveau urbain, au développement économique et au rayonnement socioculturel de Gatineau.

« Je me réjouis de cette politique qui place le citoyen au coeur du patrimoine. D'ailleurs, le plan d'action mis en place en 2013 a déjà permis de réaliser certaines actions telles que la mise sur pied d'un programme de subvention destiné au traitement d'archives d'intérêt pour Gatineau et une augmentation du soutien financier destiné aux organismes en patrimoine de 175 000 $ en trois ans », a affirmé madame Mireille Apollon, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

Rappelons que la politique du patrimoine est assortie d'un plan d'action de trois ans (2013-2015) accompagné d'un budget actuel de 2 341 500 $. Ce montant inclut une somme de 770 000 $ du MCC par le biais de l'entente de développement culturel ainsi qu'une somme de 25 000 $ découlant d'une contribution financière antérieure du Ministère.

« Par ailleurs, le partenariat avec le MCC permettra notamment de relancer notre programme d'aide financière de bâtiments patrimoniaux pour faire équipe avec les propriétaires privés soucieux d'en assurer la restauration et la conservation. Cette politique permet non seulement de mettre en valeur notre riche passé, mais de l'intégrer dans les projets de développements futurs », a conclu monsieur Richard M. Bégin, conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme.

La politique du patrimoine est disponible dans le site Web de la Ville : gatineau.ca (mot-clé : politique patrimoine).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page