Ville de Gatineau
Conférence de presse de l'UMQ sur les régimes de retraite et le projet de loi no 3
Passer au contenu principal
Conférence de presse de l'UMQ sur les régimes de retraite et le projet de loi no 3
Conférence de presse de l'UMQ sur les régimes de retraite et le projet de loi no 3

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 16 juin 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
« Ce projet de loi nous donne les outils pour assurer la pérennité des régimes de retraite »
- Maxime Pedneaud-Jobin

Gatineau, lundi 16 juin 2014 : Dans le cadre de la conférence de presse sur le projet de loi no 3 organisée par l'Union des Municipalités concernant les régimes de retraite des employés municipaux, M. Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau s'est rendu à Québec entouré de M Régis Labeaume, Maire de Québec, M. Bernard Sévigny, Maire de Sherbrooke, M. Gilles Lehouillier, Maire de Levis et M. Éric Forest, Maire de Rimouski.

Le Maire de Gatineau reçoit favorablement ce projet de loi. Selon lui, il respecte l'esprit des demandes évoquées par les municipalités : « Ce projet de loi nous donne les outils pour assurer la pérennité des régimes de retraite notamment par le partage obligatoire 50-50 des coûts du service courant et futur mais aussi la constitution d'un fonds de stabilisation afin de protéger les régimes d'éventuelles crises financières ».

Il précise que « pour la ville de Gatineau comme pour toutes les villes, il est très important de pouvoir garantir des régimes de retraite à nos employés. Ce faisant, il est aussi important que chacun contribue de façon équitable à la solution. Nous l'avons dit dans le passé et je le répète aujourd'hui. Présentement, nous demandons aux contribuables municipaux, qui pour la grande majorité n'ont pas de régime de retraite, d'assurer 100% des déficits des régimes. Quand ces régimes ont été négociés, ils l'ont été de bonne foi. A l'époque, personne, ni les villes, ni les syndicats n'avaient prévu la possibilité d'une crise comme celle de 2008, ni son impact sur le coût des régimes. Nous devons corriger ensemble cette erreur commune et le présent projet de loin nous donne les moyens de le faire ».

Il a également invité les acteurs régionaux à formuler leurs commentaires, notant au passage « qu'en Outaouais les municipalités doivent rester concurrentielles plus particulièrement à Gatineau, où l'emploi au fédéral prend une part importante. Les municipalités doivent demeurer des employeurs attrayants dans le recrutement de leurs employés ».

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page