Ville de Gatineau
Les panneaux de 40 km/h feront bientôt leur apparition dans le paysage gatinois – Dans nos quartiers, 40, c'est assez!
Passer au contenu principal
Les panneaux de 40 km/h feront bientôt leur apparition dans le paysage gatinois – Dans nos quartiers, 40, c'est assez!
Les panneaux de 40 km/h feront bientôt leur apparition dans le paysage gatinois – Dans nos quartiers, 40, c'est assez!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 28 mai 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 28 mai 2012. – L'installation de la nouvelle signalisation 40 km/h – secteur sur les rues locales résidentielles débute dès aujourd'hui à Gatineau. L'aménagement des nouveaux panneaux se fera graduellement et stratégiquement par secteur et par quartier résidentiel, d'est en ouest de la ville, en commençant par le secteur de Buckingham pour se terminer en août, dans le secteur d'Aylmer.

« En abaissant la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels, Gatineau souhaite augmenter la sécurité de tous les usagers de la route, incluant les piétons et les cyclistes. Les statistiques démontrent que c'est en milieu urbain, dans les zones où la vitesse est de 50 km/h, que 50 % des accidents légers, 37 % des accidents graves et 20 % des accidents mortels se produisent. Avec cette démarche, le bilan routier gatinois sera sûrement amélioré et les résidants de Gatineau pourront profiter d'un environnement plus sécuritaire », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

L'abaissement de la limite de vitesse de 50 à 40 km/h touche toutes les rues locales résidentielles à Gatineau. Les panneaux Maximum 40 km/h – secteur seront installés à l'entrée des quartiers résidentiels, sur tous les axes d'accès. Lorsqu'une zone scolaire ou de terrain de jeux signalés à 30 km/h est rencontrée, un panneau de signalisation en fera l'annonce. En quittant un secteur affiché à 40 km/h, une signalisation annonçant le retour à la limite de vitesse prescrite (50 km/h dans la majorité des cas) sera mise en place tout juste à la sortie du quartier ou à une distance maximale de 500 mètres de la fin du secteur affiché à 40 km/h.

Dans nos quartiers, 40, c'est assez!

Une campagne de communication visant à informer les citoyens de la modification de la vitesse affichée sur les rues locales résidentielles sera déployée à la radio, dans les journaux et dans Internet. Les citoyens sont invités à visiter le www.gatineau.ca/40km pour obtenir plus de renseignements.

« Ceci demandera une adaptation pour tous, mais il est important que les citoyens soient vigilants et qu'ils modifient leur conduite en circulant plus lentement dans nos quartiers. Nous prévoyons que cette nouvelle mesure aura une incidence sur la vitesse moyenne des véhicules en plus de diminuer le risque de blessures corporelles lors d'impacts. Pensons notamment à nos enfants qui sont parfois insouciants. Je rappelle que la probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % à une vitesse de 50 km/h et qu'elle diminue à 25 % à 40 km/h », a ajouté monsieur Stéphane Lauzon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation.

Dès la fin du mois d'août, sur l'ensemble du territoire gatinois, la hiérarchie des limites de vitesse sera la suivante :
• 30 km/h : écoles primaires et zones de terrains de jeux
• 40 km/h : rues locales résidentielles
• 50 km/h et plus : artères et collectrices

Rappelons toutefois que la réglementation entre en fonction dès l'installation des panneaux dans un quartier résidentiel. Il est important de respecter la signalisation routière en tout temps, car des constats d'infraction seront remis aux contrevenants.

Renseignements : www.gatineau.ca ou 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page