Ville de Gatineau
La Commission Gatineau, Ville en santé célèbre ses 25 ans d'existence
Passer au contenu principal
La Commission Gatineau, Ville en santé célèbre ses 25 ans d'existence
La Commission Gatineau, Ville en santé célèbre ses 25 ans d'existence

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 19 novembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 18 novembre 2014. – La Ville de Gatineau est heureuse de souligner les 25 ans de la Commission Gatineau, Ville en santé.

C'est en 1989 que naît la table de concertation Ville en santé sous l'appellation Comité Hull, Ville en santé, à l'époque sous l'égide de la Ville de Hull. Puis en 1996, la Ville révise le mandat et la mission du comité et le rebaptise Commission permanente Hull, Ville en santé. À la suite de la fusion des municipalités en 2002, le conseil municipal de la nouvelle Ville de Gatineau confirme le mandat et les responsabilités de la présente Commission Gatineau, Ville en santé.

La Commission assure notamment une veille stratégique liée aux enjeux de la Ville et de la qualité de vie de la population en agissant comme experte-conseil. Elle est une chef de file en matière de concertation, elle facilite la participation citoyenne et des partenaires à définir des enjeux et des problématiques liés à la qualité de vie et elle assure un rôle de conseillère auprès des élus pour guider les orientations et les actions qui visent l'amélioration de la qualité de vie de la population de Gatineau.

« Gatineau est l'une des premières villes québécoises à avoir joint le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) en 1990. Être membre de ce réseau qui regroupe maintenant plus de 200 municipalités, c'est adhérer à ses objectifs de créer des collectivités axées sur le mieux-être de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Depuis vingt-cinq ans, la contribution des partenaires, des employés municipaux, des élus et des citoyens dans la mise en place de projets mérite d'être soulignée : merci d'y croire, de vous y engager; merci d'être présents, année après année », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

La Commission a entrepris plusieurs projets avec des partenaires de la communauté au cours de ses 25 ans d'existence, elle a apporté conseils et expertise dans la préparation de plusieurs rapports qui ont mené à la rédaction de politiques municipales et elle a également participé à des consultations publiques.

« Parmi les grands dossiers de la Commission Gatineau, Ville en santé, mentionnons notamment les environnements sans fumée pour lequel Gatineau assume maintenant fièrement son rôle de modèle et de chef de file et l'installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les arénas pour lequel Gatineau, première ville au Québec à s'être dotée de tels équipements, devient un exemple pour plusieurs autres villes du Québec. La Commission jeunesse, le cadre de référence Gatineau, Ville inclusive et le Comité sur l'accessibilité universelle sont également nés à la suite d'actions ou de consultations faites par la Commission », a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, madame Louise Boudrias.

Rappelons que la Commission Gatineau, Ville en santé est composée de trois élus municipaux et de quatorze représentants d'organismes, d'institutions et du secteur privé.

Pour consulter le bilan des réalisations de la Commission Gatineau, Ville en santé depuis les vingt-cinq dernières années, visitez le www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page