Ville de Gatineau
Dévoilement du projet lauréat du Concours d'intégration d'une oeuvre d'art à l'architecture de la nouvelle caserne numéro 6 – Labrosse
Passer au contenu principal
Dévoilement du projet lauréat du Concours d'intégration d'une oeuvre d'art à l'architecture de la nouvelle caserne numéro 6 – Labrosse
Dévoilement du projet lauréat du Concours d'intégration d'une oeuvre d'art à l'architecture de la nouvelle caserne numéro 6 – Labrosse

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 25 novembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient être brisés.
Gatineau, le 25 novembre 2014. – La Ville de Gatineau est fière de dévoiler le nom de l'artiste lauréat du Concours d'intégration d'une oeuvre d'art à l'architecture en vue de doter la nouvelle caserne numéro 6 – Labrosse d'une oeuvre d'art public permanente.

C'est l'oeuvre de l'artiste gatinois Jean-Yves Vigneau qui a été choisie par un jury composé de huit membres pour être érigée à l'extérieur de la nouvelle caserne numéro 6 – Labrosse présentement en construction.

« C'est avec la conviction profonde que la culture amène la prospérité et que la santé économique, sociale, touristique, récréative et éducative de notre ville est intimement liée à son développement culturel, artistique et patrimonial que nous dévoilons aujourd'hui l'artiste lauréat de ce concours. Ce projet s'ajoute aux autres projets d'intégration de l'art à l'architecture issus des engagements que s'est donnés la Ville de Gatineau dans sa politique culturelle, soit de consacrer 1 % du budget des projets de construction à des oeuvres d'art public » a souligné le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

L'oeuvre se compose de deux parties interdépendantes : la sculpture, qui sera installée dans le bassin de rétention de la caserne numéro 6, sera constituée d'un large cube jaune vif faisant 2,44 x 2,44 m déposé sur un enchevêtrement de tubulures en aluminium atteignant une hauteur d'environ 2,44 m. La forme cubique sera ajourée de formes organiques rappelant le mouvement d'un arbre. Le soir, l'oeuvre éclairée de façon diffuse par le dessous donnera l'impression que la structure cubique flotte au-dessus du bassin. L'oeuvre, par sa géométrie, fera écho à l'architecture du nouveau bâtiment.

« Je suis heureuse du choix de l'oeuvre, car elle illustre bien la drave qui est une activité fondatrice de ce secteur de la ville. De plus, je crois que par sa conception et son aspect visuel, elle s'insérera parfaitement dans le paysage. Facilement reconnaissable par son large cube jaune vif, elle deviendra un point de repère, un élément d'identité et de référence, et ce, non seulement pour les résidents de mon district, mais aussi pour tous les Gatinois » a déclaré la conseillère municipale du district de Bellevue et membre du jury, madame Sylvie Goneau.

Des esquisses de l'oeuvre sont disponibles dans le site Web de la Ville à l'adresse www.gatineau.ca.

Au sujet de l'artiste gatinois Jean-Yves Vigneau

Originaire des îles de la Madeleine, Jean-Yves Vigneau habite Gatineau depuis quarante ans. Il a étudié en arts visuels à l'Université de Moncton et à l'Université du Québec à Montréal. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il a présenté de nombreuses expositions individuelles et il a participé à plusieurs symposiums et événements d'art qui lui ont permis de réaliser des oeuvres in situ au Canada, au Brésil, en Pologne, au Pays de Galles, en Finlande et en Suisse.

Sa pratique artistique est avant tout sculpturale, mais peut inclure dessin, photographie, vidéo et son. Dans le champ de l'art public, Jean-Yves Vigneau a réalisé jusqu'à maintenant plus d'une vingtaine d'oeuvres permanentes que l'on peut voir à Ottawa, à Gatineau, dans la Petite-Nation, à Maniwaki, en Abitibi et en Montérégie. À Gatineau, il a réalisé les oeuvres Plan de travail à la caserne numéro 5 et Le pont à la caserne numéro 8.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page