Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau annonce deux programmes d'aide financière pour la rénovation de vieux quartiers et du patrimoine bâti
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau annonce deux programmes d'aide financière pour la rénovation de vieux quartiers et du patrimoine bâti
La Ville de Gatineau annonce deux programmes d'aide financière pour la rénovation de vieux quartiers et du patrimoine bâti

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 10 décembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 10 décembre 2014. – La Ville de Gatineau investit dans deux programmes d'aide financière visant à encourager la rénovation des propriétés sur son territoire. Au total, 1,8 M$ seront disponibles pour les propriétaires de bâtiments patrimoniaux ou de bâtiments situés dans de vieux quartiers.

Rénovation de vieux quartiers

S'inscrivant dans le cadre de la politique d'habitation municipale adoptée en 2006, le programme Rénovation des vieux quartiers permettra d'améliorer les logements et le milieu bâti de certains quartiers. Les propriétaires des quartiers visés pourront profiter d'une enveloppe de 1,2 M$ pour rénover leur logement.

« Ce programme fait suite au programme Rénovation Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ) auquel la Ville de Gatineau a participé pendant plus de dix ans. De 2002 à 2013, avec un investissement total de 23 millions de dollars, près de 3300 logements ont été rénovés ou ajoutés à Gatineau » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation, madame Myriam Nadeau.

Les citoyens peuvent communiquer en tout temps avec le Service de l'urbanisme et du développement durable au 819 595-7331 afin d'ajouter l'adresse de leur bâtiment sur la liste permanente.

Programme d'aide financière visant la mise en valeur du patrimoine bâti

Grâce à une enveloppe de 600 000 $ répartie sur trois ans, le programme d'aide financière pour la mise en valeur du patrimoine bâti sur le territoire de la ville de Gatineau vise à soutenir les propriétaires dans la réalisation de travaux de préservation, de restauration ou de réhabilitation de bâtiments ayant une valeur patrimoniale.

« La reconduction de ce programme fait suite à l'entente conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vue de soutenir la mise en oeuvre du plan d'action 2013-2015 de la politique du patrimoine de la Ville de Gatineau » a souligné le conseiller municipal et président du Comité consultatif d'urbanisme, monsieur Richard M. Bégin. « De 2008 à 2010, 39 projets de mise en valeur en patrimoine bâti ont été réalisés et financés dans le cadre de ce programme, totalisant des investissements de plus de 1,5 M$ par les propriétaires. »

Le programme est financé à parts égales par la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La date limite pour déposer un projet dans le cadre de la première période d'inscription est le 27 février 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces deux programmes, veuillez consulter le site Web municipal à l'adresse www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page