Ville de Gatineau
Sauver les animaux de compagnie lors d'un incendie résidentiel à Gatineau
Passer au contenu principal
Sauver les animaux de compagnie lors d'un incendie résidentiel à Gatineau
Sauver les animaux de compagnie lors d'un incendie résidentiel à Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 16 décembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 16 décembre 2014. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) pourra dorénavant mieux intervenir, lors d'un incendie, auprès des animaux de compagnie qui souffrent de détresse respiratoire. En effet, les pompiers du SSIG auront recours à un ensemble de masques à oxygène adaptés pour chats et chiens.

Ces pièces d'équipement, réparties dans huit casernes, accompagneront le personnel du SSIG dans ses interventions grâce au don d'un citoyen gatinois, monsieur Jocelyn Joanis, propriétaire de l'entreprise Invisible Fence.

Auparavant, les pompiers devaient utiliser l'équipement respiratoire destiné aux humains pour secourir les animaux. Cette intervention pouvait ne pas s'avérer efficace en raison de la perte d'oxygène occasionnée par l'utilisation d'un masque mal adapté à l'animal.

Soulignons qu'en 2013, plus de 200 incendies furent enregistrés sur le territoire de Gatineau. Avec plus de 35 000 licences pour animaux de compagnie vendues à Gatineau en 2013, ce nouvel équipement à la disposition du SSIG contribuera à rassurer les propriétaires des animaux de compagnie.

Sur la photo, on voit monsieur Jocelyn Joanis et son chien Zally, le chef de division, Gary Barnes, tenant le nouvel équipement et des membres du personnel du SSIG.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page