Ce communiqué a été publié le 3 février 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 3 février 2015. – Dans le cadre de la réunion des membres du comité plénier de la Ville de Gatineau du 3 février, monsieur André Guay, président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau, a déposé son rapport annuel 2014 aux élus municipaux.
« Ce rapport atteste de notre engagement envers la population et de l'importance de toujours être à l'écoute de nos citoyens. L'année 2014 s'est révélée une période dynamique pour le Bureau de l'ombudsman. Elle a su favoriser davantage des liens étroits entre le Bureau et les différentes directions de l'administration municipale » a déclaré monsieur Guay.
En 2014, le Bureau a reçu 224 demandes d'intervention de citoyens, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à l'an dernier. De ce nombre, 54 demandes relevaient d'autres compétences. Les citoyens ont été redirigés vers celles-ci. Ainsi, la répartition principale des 170 dossiers traités concernait :
- 52 dossiers (23 %) en matière de travaux publics et d'environnement
- 52 dossiers (23 %) en matière d'urbanisme
- 34 dossiers (15 %) en matière de sécurité publique
- 21 dossiers (10 %) en matière d'information-dossier municipal
- 7 dossiers (3 %) en matière de culture et de loisirs
- 4 dossiers divers
Principales activités de 2014Du nombre d'activités ayant mobilisé le Bureau de l'ombudsman lors des douze derniers mois, soulignons entre autres le dépôt du rapport de la Commission sur l'implication du milieu et les travaux de la Commission sur la réglementation applicable en zone inondable. Par ailleurs, un changement est mis en oeuvre par l'administration municipale pour changer la culture et assurer une prestation de services améliorée. Enfin, un plan d'action triennal a été préparé pour orienter le travail des commissionnaires pour la période 2015-2017.
Interventions et propositions d'améliorationDes exemples d'amélioration sont présentés dans le rapport annuel. Nous vous invitons à les consulter à l'adresse Web mentionnée ci-dessous.
Rappel du rôle du Bureau de l'ombudsmanEn terminant, rappelons que le Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau est une instance administrative de dernier recours entre le citoyen et l'administration municipale. Il relève directement du conseil municipal gatinois et, par sa constitution, est une entité indépendante de l'administration municipale.
Consulter le rapport annuel 2014Les personnes désirant déposer une demande d'intervention peuvent visiter le www.gatineau.ca/ombudsman et remplir le formulaire, faire parvenir un courriel à l'adresse ombudsman@gatineau.ca ou composer le 819 595-4141.