Ville de Gatineau
Deux hommes arrêtés pour avoir tenté de se faire justice
Passer au contenu principal
Deux hommes arrêtés pour avoir tenté de se faire justice
Deux hommes arrêtés pour avoir tenté de se faire justice

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 12 juillet 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 12 juillet 2017. – Deux résidents de Gatineau font face à de graves accusations pour avoir tenté de se faire justice eux-mêmes. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé ce matin à l'arrestation de deux hommes âgés de 37 et de 39 ans pour des actions posées à l'encontre de trois adolescents de moins de 16 ans.

Résumé des événements

Le 2 juillet 2017, après minuit, les trois adolescents ont tenté de commettre des vols dans des véhicules à la recherche d'argent. Alors que les jeunes s'adonnaient à une tentative de vol sur un véhicule stationné dans une rue, ils ont été pris en flagrant délit par un homme (suspect #1). Voyant l'homme se lancer à leurs trousses, les adolescents ont pris la fuite.

C'est alors qu'un deuxième homme (suspect #2) aurait rattrapé un des adolescents. Celui-ci aurait été agressé physiquement par le suspect #1 et agrippé au cou par l'arrière afin d'être amené de force dans un véhicule. Séquestré, l'adolescent aurait alors répondu aux demandes des deux adultes en indiquant l'adresse de l'un de ses amis qui venait de prendre la fuite. Les deux adultes auraient pris la route avec l'adolescent.

Arrivés à l'adresse donnée, l'un des suspects aurait débarqué du véhicule et forcé la porte d'entrée de la résidence. Une altercation se serait ensuivie et le deuxième adolescent, seul à la maison, se serait réfugié dans sa chambre. Le suspect aurait alors défoncé la porte et traîné l'adolescent de force à l'extérieur de la résidence.

À l'extérieur, le suspect #1 aurait obligé le deuxième adolescent à se dévêtir et à laisser ses vêtements en bordure de route. Complètement nu, il aurait été forcé de marcher, pendant que le deuxième adulte les suivait au volant du véhicule avec le premier adolescent. Les suspects auraient aussi profité de l'occasion pour le faire marcher nu et sans chaussures dans un champ dans des broussailles et plantes piquantes, où il aurait été bousculé.

C'est alors que les suspects se seraient dirigés vers la résidence du troisième adolescent où le suspect #1, avec l'adolescent nu à ses côtés, aurait cogné puissamment à la porte avant d'entrer sans y être invité. Sur les lieux, il a fait face aux parents du troisième adolescent, alors qu'il menaçait celui-ci et souhaitait quitter avec lui pour lui donner une leçon. Le suspect #2 a rejoint le groupe avec le premier adolescent. Finalement, les parents ont réussi à convaincre les deux suspects de repartir sans les trois jeunes.

Les policiers ont été informés de cette situation en soirée le 2 juillet et l'enquête a été conduite par la section des crimes majeurs du SPVG. Fort heureusement, les adolescents ont subi des blessures physiques superficielles. Ils ont été référés au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) afin d'avoir du soutien psychologique et l'accompagnement de professionnels.

Accusations portées à l'encontre des suspects

Le SPVG rappelle qu'en aucun cas une personne ne peut se faire justice elle-même, même si elle est victime d'un crime, quel qu'il soit. Lorsqu'un crime est commis, les citoyens doivent communiquer avec les policiers dans les plus brefs délais. Les citoyens ont un pouvoir de détention limité lorsqu'ils attrapent une personne ayant commis un crime dont ils ont été témoins (article 494 du Code criminel).

À la suite de cette enquête, les deux adultes, qui ne sont pas connus des policiers, devront répondre de leurs gestes devant la justice. Tous deux font face aux accusations suivantes :

- Enlèvement (2 accusations)
- Séquestration (2 accusations)
- Agression sexuelle (1 accusation)
- Introduction par effraction (2 accusations)
- Voies de fait (3 accusations)
- Proférer des menaces (2 accusations)
- Intimidation (2 accusations)

Les deux suspects comparaîtront cet après-midi au palais de justice de Gatineau.

Mise en garde aux adolescents? et aux parents!

Le SPVG invite les parents à avoir une franche discussion avec leurs adolescents au sujet des risques associés à la commission d'infractions criminelles. En plus de devoir faire face à la justice s'ils se sont prendre, les jeunes peuvent se retrouver dans des situations dangereuses, ne sachant pas à qui ils pourraient faire face. Une aventure pour récolter de l'argent de poche ou commettre d'autres larcins peut vite devenir un cauchemar.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page