Ville de Gatineau
Sécurité routière à proximité des écoles - La rentrée scolaire : un bon moment pour lever le pied afin que nos enfants soient en sécurité
Passer au contenu principal
Sécurité routière à proximité des écoles - La rentrée scolaire : un bon moment pour lever le pied afin que nos enfants soient en sécurité
Sécurité routière à proximité des écoles - La rentrée scolaire : un bon moment pour lever le pied afin que nos enfants soient en sécurité

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 29 août 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 29 août 2012. – C'est aujourd'hui que des milliers d'enfants et de jeunes adolescents reprennent le chemin des classes, sac au dos. En cette période d'effervescence et de grand achalandage, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire rappeler aux parents et aux conducteurs qu'il est plus important que jamais de redoubler de prudence et de ralentir à proximité des écoles et dans les quartiers résidentiels. Les enfants sont vulnérables en tant que piétons puisqu'ils ne peuvent voir au-dessus des voitures et ils sont difficilement visibles par les automobilistes. Les enfants ont également du mal à évaluer les distances et sont souvent distraits et impulsifs.

Selon le directeur du SPVG, monsieur Mario Harel, « les citoyens croient souvent, à tort, que ce sont les conducteurs qui n'ont pas d'enfants qui font le plus de manoeuvres dangereuses à proximité des écoles. Or, les policiers doivent intervenir quotidiennement auprès de parents qui se stationnent en double, voir même en triple, lorsqu'ils déposent ou viennent récupérer leurs enfants à l'école. Ces comportements sont dangereux et mettent la vie des autres enfants en péril puisque ceux-ci doivent contourner les véhicules ou descendre des trottoirs ».

Opérations planifiées par le Service de police

Durant la dernière année scolaire (2011-2012), les différents secteurs de la ville de Gatineau (Buckingham, Masson-Angers, Gatineau, Hull et Aylmer) ont été le théâtre de 25 journées d'opérations policières ciblées dans les zones scolaires au cours desquelles 310 constats d'infraction ont été remis.

Cette année encore, les policiers porteront une attention particulière aux alentours des établissements scolaires en effectuant de nombreuses opérations d'un bout à l'autre du territoire dans le but de faire respecter la signalisation, les limites de vitesse et le Code de la sécurité routière. La présence des policiers sera accrue dans ces zones au cours des prochaines semaines. La Ville de Gatineau compte aussi 103 brigadiers adultes et environ 500 brigadiers juvéniles qui collaborent pour assurer la sécurité des corridors écoliers.

Rappel aux parents

Saviez-vous que la majorité des enfants de maternelle devraient minimalement être assis sur un siège d'appoint lors de leurs déplacements en véhicule automobile? Avant de cesser l'utilisation d'un siège d'appoint, il est primordial de vérifier si l'enfant est assez grand pour être bien assis et suffisamment protégé par la ceinture de sécurité en cas d'impact. Dans le cadre de la rentrée scolaire, le SPVG recommande aux parents de prendre quelques minutes pour vérifier les éléments suivants afin de prendre la bonne décision :

- L'enfant doit mesurer au moins 63 cm en position assise (entre le siège et le sommet du crâne), sans quoi il devrait utiliser un siège d'appoint.
- L'enfant doit avoir une posture optimale lorsqu'assis, c'est-à-dire qu'il doit avoir le dos bien appuyé au dossier et les genoux pliés au bout du siège. Il doit pouvoir maintenir facilement cette position durant tout le trajet.
- Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Elle ne doit jamais passer sur le cou ou sur le ventre.
- Un enfant ne devrait jamais avoir son sac à dos accroché sur ses épaules alors qu'il est en voiture, même s'il porte sa ceinture de sécurité. Pour gagner quelques secondes en arrivant à l'école, les parents mettent en danger leur enfant. Le sac à dos devrait être enlevé et placé dans un endroit sécuritaire (sur le siège, le plancher ou dans le coffre du véhicule).

Si l'enfant n'est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues, il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l'aise et ainsi éviter que ses mollets appuient sur le bout du siège. Dans cette posture, en cas d'accident, il peut subir de graves blessures à la colonne vertébrale ou aux organes internes parce que sa ceinture passe sur son ventre plutôt que sur ses hanches.

Finalement, les policiers demandent aux parents de respecter les corridors de sécurité et la signalisation lorsqu'ils viennent reconduire ou chercher leurs enfants à l'école (arrêts interdits, stationnements interdits, stationnements réservés aux handicapés et aux autobus scolaires, limites de vitesse, etc.).

Rappel aux piétons

- Circulez sur le trottoir. S'il n'y en a pas, marchez sur l'accotement en bordure de la rue, face à la circulation.
- Respectez la signalisation.
- Créer un contact visuel avec le conducteur de l'automobile.
- Empruntez les passages pour piétons pour traverser la rue ou rendez-vous à l'intersection la plus près.
- Traversez la rue en respectant les feux pour piétons. S'il n'y en a pas, vous avez le droit de passage au feu vert et la priorité en vous engageant sur la chaussée.
- Cédez le passage aux automobilistes et aux cyclistes s'il n'y a pas de passage pour piétons.

Rappel aux conducteurs

Cédez le passage aux piétons :

- devant un passage pour piétons;
- devant un feu vert ou un feu pour piétons;
- avant de tourner à droite à un feu rouge;
- devant un panneau d'arrêt;
- devant un panneau d'arrêt tenu par un brigadier scolaire.

Il est important de :

- s'immobiliser complètement lorsqu'un brigadier fait traverser la rue à des enfants et d'attendre que tous soient sur le trottoir avant de repartir;
- créer un contact visuel avec le piéton ou le cycliste;
- respecter les limites de vitesse;
- respecter la signalisation et les panneaux d'arrêt obligatoire des autobus scolaires lorsque des enfants montent ou descendent du véhicule.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page