Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau dépose son nouveau rôle d'évaluation
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau dépose son nouveau rôle d'évaluation
La Ville de Gatineau dépose son nouveau rôle d'évaluation

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 1 novembre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LA VILLE DE GATINEAU DÉPOSE SON NOUVEAU RÔLE D'ÉVALUATION

Gatineau, le 1er novembre 2011. – La Ville de Gatineau dépose aujourd'hui son nouveau rôle d'évaluation conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec qui prévoit un dépôt tous les trois ans.

Ainsi, le nouveau rôle d'évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012, sera valide pour les années 2012, 2013 et 2014; la valeur réelle des propriétés a été établie en fonction du marché au 1er juillet 2010.

La valeur globale du rôle d'évaluation de la Ville de Gatineau en date d'aujourd'hui, le 1er novembre 2011, est de 28,8 milliards de dollars, comparée à 24,7 milliards de dollars pour le rôle présentement en vigueur. Cette hausse s'explique par l'activité immobilière des dernières années : le prix payé pour les immeubles sur le territoire gatinois a constamment augmenté. Par ailleurs, la Ville de Gatineau compte 93 396 unités d'évaluation sur son territoire, soit environ 5000 de plus qu'au dépôt du rôle de 2009.

« La hausse moyenne de l'évaluation des résidences est de 16,06 % pour le nouveau rôle. Cette hausse est similaire à celle enregistrée lors du dépôt du rôle précédent. Je tiens à souligner que la Ville va abaisser son taux de taxation de façon à ne retirer aucun revenu supplémentaire de la hausse globale de l'évaluation des propriétés. De plus, afin d'accommoder la population, les ajustements de taxes seront étalés sur trois ans », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le rôle d'évaluation vise à répartir équitablement, entre les contribuables, les coûts liés aux services offerts par la Ville et les commissions scolaires. Les unités d'évaluation qui composent le rôle sont regroupées en six catégories de taux, soit non résidentiel, industriel, agricole, terrains vagues desservis, six logements et plus et taux de base (résidentiel). Le tableau ci-dessous donne une indication de la variation des valeurs par catégorie de taux en comparaison avec le rôle d'évaluation présentement en vigueur.

Variation totale des valeurs par catégorie de taux

Non résidentiel 17,32 %
Industriel 7,36 %
Agricole 40,70 %
Terrains vagues desservis 51,79 %
Six logements et plus 8,64 %
Taux de base (résidentiel) 16,06 %

Les citoyens de Gatineau recevront un dépliant d'information portant sur le nouveau rôle d'évaluation en même temps que la facture de taxes municipales en janvier 2012.

On peut obtenir des renseignements sur son évaluation en visitant le www.gatineau.ca/evaluation. Pour plus de renseignements sur le rôle d'évaluation, s'adresser au Service d'évaluation au 819 243-5594 ou par courriel à evaluation@gatineau.ca

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page