Ce communiqué a été publié le 29 janvier 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 29 janvier 2014. – La Ville de Gatineau et le club de hockey de la ligue junior majeure du Québec, les Olympiques de Gatineau, signent aujourd'hui un protocole d'entente et un bail de location pour le centre multi.
« La Ville de Gatineau franchit aujourd'hui une étape importante dans le processus de construction du centre multifonctionnel. Assurant une relation à long terme avec les Olympiques de Gatineau qui sont une source de fierté à Gatineau, cette entente vient notamment baliser les responsabilités de chacun quant à l'utilisation future de cette nouvelle infrastructure municipale », a expliqué le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
« Nous sommes satisfaits de l'entente conclue avec notre partenaire principal, la Ville de Gatineau, et nous envisageons un avenir où nous pourrons tous être fiers d'évoluer dans un amphithéâtre de première classe. L'équipe et la Ville de Gatineau ont réussi à atteindre l'objectif principal de créer une entente qui permettra à l'équipe d'évoluer à Gatineau tout en respectant le cadre financier », soutient le copropriétaire et président des Olympiques de Gatineau, monsieur Alain Sear.
Les grandes lignes de l'entente comprennent entre autres :
• Une entente d'une durée de quinze ans et cinq mois, soit de la période s'échelonnant du 15 janvier 2016 et se terminant le 31 mai 2031, assurant ainsi une stabilité pour la Ville de Gatineau et les Olympiques.
• Les Olympiques, étant une compagnie privée, acceptent les risques d'affaires liés à l'exploitation de la franchise portant son nom au centre multi.
• Les Olympiques devront verser à la Ville de Gatineau en guise de loyer, au-delà d'un certain seuil, un pourcentage du revenu de la location des loges, un pourcentage des revenus de la vente de la publicité et un pourcentage des revenus relatifs aux assistances aux parties de hockey en plus d'un montant de 38 000 $ annuellement qui sera également indexé au fil des ans.
• En plus, la présence des Olympiques sur le territoire de Gatineau, selon les études réalisées par la Ville, rapporte en visibilité à Gatineau plus de 975 000 $ annuellement et procure des retombées économiques de l'ordre de 1,2 million $ annuellement sur le territoire gatinois.
• La Ville reprend la gestion des concessions et en gardera tous les profits, à l'exception des droits d'exclusivité quant à la bière, aux boissons gazeuses et à l'eau non gazéifiée lors des parties de hockey des Olympiques uniquement.
• La Ville reprend la gestion de la billetterie et en gardera tous les profits.
• Les Olympiques comme locataire occuperont le centre multi 13 % du temps disponible, ce qui permettra à la Ville de Gatineau d'organiser le plus de spectacles et d'événements possible.
• Grâce à la présence des Olympiques au centre multi, la Ville pourra vendre le nom de l'édifice et elle gardera 100 % des profits.
Cette entente permet à la Ville de diminuer le déficit d'exploitation pour les activités relatives à la tenue des matchs des Olympiques de 422 000 à 125 000 $.
L'entente se conforme également aux paramètres convenus avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) du Québec qui permettra de donner suite au projet de construction du futur centre multi de la Ville de Gatineau dont la première étape sera le lancement d'un appel d'offres.