Ville de Gatineau
Saisie en matière d'armes à feu et de tabac de contrebande
Passer au contenu principal
Saisie en matière d'armes à feu et de tabac de contrebande
Saisie en matière d'armes à feu et de tabac de contrebande

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 30 mars 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 30 mars 2016. – Le jeudi 24 mars, l'escouade Accès tabac du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), assistée de l'escouade Drogues, moralité et alcool, ont procédé à trois perquisitions en lien avec la vente de cigarettes de contrebande.

Les trois résidences visées étaient situées sur le territoire gatinois, soit au 110, rue Jean-Louis-Champagne, appartement 1, ainsi qu'aux 661 et 669, chemin de Montréal Est.

Cette opération résulte d'une courte d'enquête d'environ trois mois et a permis de saisir 73 cartouches de 200 cigarettes de contrebande, une voiture de marque Kia (modèle Rio) ayant servi au transport des cigarettes, un fusil de calibre 12, une carabine de calibre 30-06, deux carabines de calibre 303, un arc et deux arbalètes.

Des accusations de possession, de vente et de transport de tabac non identifié seront déposées contre trois résidents de Gatineau âgés de 48 à 52 ans en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac. Ils devront comparaître devant la Cour provinciale et pénale.

L'enquête se poursuit afin de déterminer qui est le propriétaire légitime des armes saisies. Cette personne pourrait faire face à des accusations en lien avec l'entreposage non conforme.

À propos du projet spécial Accès tabac Gatineau

Depuis plus d'un an, le SPVG participe activement au projet spécial Accès tabac visant à contrer le commerce illégal du tabac. Les enquêteurs affectés à ce projet ont pour mandat de détecter et de démanteler les réseaux d'approvisionnement et de distribution illégaux des produits du tabac. Les enquêtes mènent à des amendes importantes et se traduisent par la déposition d'infractions en matière de vente, de possession et de transport de cigarettes non identifiées selon la Loi sur le tabac.

En plus de priver le gouvernement de millions de dollars qui pourraient être réinvestis dans la société, la contrebande de cigarettes est l'une des principales sources de financement du crime organisé. Les cigarettes de contrebande, dont la fabrication et le contenu ne sont pas régulés, peuvent avoir des effets encore plus néfastes sur la santé des gens qui les consomment.

Toute personne désirant communiquer de l'information au sujet de la contrebande de cigarettes peut le faire en communiquant avec les enquêteurs au 819 243-2345, poste 3863 (FUME), ou en envoyant un courriel à tabac@gatineau.ca. Les renseignements fournis resteront confidentiels et les informateurs n'auront pas à témoigner à la cour.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page