Ce communiqué a été publié le 18 avril 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 18 avril 2012. – La Ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais vendent le centre de tri de matières recyclables situé à Chelsea. Ce centre de tri de matières recyclables était considéré comme excédentaire par les deux propriétaires depuis le déménagement de Tricentris en février dernier. Il a été vendu à Toitures Leblanc (6539017 Canada inc) au prix de 2 035 000 $ comme stipulé dans l'offre d'achat soumise et dûment signée le 14 mars 2012.
Le Conseil des maires de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a résolu d'accepter l'offre d'achat du centre de tri des matières recyclables lors de sa séance du 20 mars 2012 et la Ville de Gatineau a fait de même lors de sa réunion du conseil municipal le 17 avril.
« Grâce à ce partenariat avec la MRC voisine et Tricentris, la Ville de Gatineau a pu, dès 2008, faire des économies substantielles et réduire son empreinte environnementale en augmentant le volume de matières recyclées. Le coût de traitement des matières de la Ville de Gatineau est en effet passé de 71 à 25 $ la tonne métrique, ce qui a permis des économies de 4 millions de dollars de 2008 à 2011. De plus, grâce à la participation active des Gatinoises et des Gatinois, les économies se poursuivent. Le coût de traitement pour l'année 2012 est maintenant de 8,20 $ la tonne. Je remercie et félicite toutes les citoyennes et tous les citoyens pour leurs efforts en matière de développement durable », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« En plus de consolider nos approvisionnements au niveau du tri des matières recyclables pour très longtemps, ce projet illustre bien la volonté des élus de l'Outaouais de s'associer pour améliorer la qualité de notre environnement. En chiffres absolus, ce partenariat a permis à la MRC des Collines-de-l'Outaouais d'économiser plus de 715 000 $ depuis 2008 et ces économies se poursuivront dans les années à venir. La vente du centre de tri situé à Chelsea vient en quelque sorte clore une époque en matière de recyclage pour notre région. C'est avec plaisir et fierté que nous abordons l'avenir au sein de la grande famille Tricentris », a déclaré de son côté le préfet de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, monsieur Robert Bussière.
Le tri et le traitement des matières recyclables de Gatineau et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont maintenant lieu sur le nouveau site de Tricentris situé dans l'aéroparc industriel de Gatineau.
– 30 –