Ce communiqué a été publié le 5 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
PARTICIPATION CITOYENNE : LA COMMISSION JEUNESSE DE LA VILLE DE GATINEAU, UNE PRATIQUE INNOVANTE
Gatineau, le 4 avril 2011. – La Ville de Gatineau est fière d'avoir soumis l'exemple de sa Commission jeunesse à la vitrine en ligne des pratiques innovantes du site Web de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
« Alors que la participation à la vie politique municipale décline partout, nous devons trouver des moyens d'intéresser les jeunes à la chose municipale. Avec la Commission jeunesse, nous investissons dans l'avenir et ça marche », de dire le conseiller municipal du district de Buckingham et président de la Commission jeunesse, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
Mise sur pied en 2001, la Commission jeunesse a depuis participé à plusieurs consultations publiques pour faire valoir l'opinion de la jeunesse gatinoise, mais aussi organisé, au moyen d'un budget de réalisation octroyé par le conseil municipal, divers projets touchant l'environnement, le sport, les loisirs, la culture ou encore la persévérance scolaire.
« Notre projet le plus connu, le programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis, a d'ailleurs reçu un prix Ovation au Mérite municipal de l'UMQ en 2009. Sa conception et sa mise en place par les jeunes a permis de réduire de 60 % les infractions reliées aux graffitis illégaux. C'est tout un exploit dont nous sommes très fiers! », a ajouté la coprésidente de la Commission jeunesse, madame Christina-Eleni Papadopoulos.
La Commission jeunesse est un outil de participation citoyenne dédié entièrement aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. La création de cette structure où siègent trois conseillers municipaux et vingt membres jeunes, est intimement liée à la volonté politique d'assurer une place et un droit de parole aux adolescents au sein de leur propre ville, ainsi que d'encourager la participation politique des jeunes.