Ce communiqué a été publié le 12 mars 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 12 mars 2014. – Les membres du conseil municipal de la Ville de Gatineau se sont réunis les 11 et 12 mars à l'occasion du premier lac-à-l'épaule. L'objectif de ces deux jours était de tracer la voie du conseil municipal pour les quatre prochaines années.
Pour le maire Maxime Pedneaud-Jobin, « c'est dans une ambiance conviviale et constructive que nos échanges ont eu lieu. Je suis fier du travail des membres du conseil municipal et des compromis faits de part et d'autre quant à nos objectifs et au plan de match adopté ».
Les élus ont souhaité reconduire le plan stratégique pour la période 2014-2018 afin de travailler sur un plan d'action mesurable. À la suite de cette décision, ils ont décidé de travailler sur un plan d'action qui formera le coeur du programme du conseil municipal. Ce programme, qui complète la planification stratégique, est basé sur six orientations :
• exercer un leadership fort pour Gatineau;
• assurer une meilleure gestion municipale;
• développer une identité gatinoise;
• moderniser la démocratie municipale;
• diversifier, développer et innover économiquement;
• conforter l'idée de ville verte et active.
Ce programme va ainsi constituer la base à partir de laquelle l'Administration municipale dressera un plan d'action présentant les coûts et l'échéancier qui permettra aux élus de prendre les décisions finales. Un rapport sera rendu public par la Direction générale dans les prochaines semaines présentant le contenu détaillé de ces six orientations.
Forts de l'adoption de ces mesures, les élus ont abordé le sujet du plan de développement intégré 2014-2017 pour le déploiement des projets sur le territoire de Gatineau. Les conseillers municipaux ont convenu de l'importance de déployer un ensemble de projets de proximité qui contribue au développement de nos communautés et qui assure le déploiement des activités récréotouristiques sur l'ensemble du territoire.
Les membres du conseil municipal ont également tenu à réaffirmer l'importance d'un développement du centre-ville conforme au plan particulier d'urbanisme.
Il a aussi été décidé de créer un comité coprésidé par la Ville et Tourisme Outaouais dont le mandat serait de recevoir d'ici le 13 mai des projets dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.
L'Administration municipale effectuera les travaux et les études nécessaires de tous ces dossiers au cours des prochaines semaines en vue de leur adoption par les membres du conseil municipal.
Enfin, la discussion autour du cadre financier a débuté et sera poursuivie lors d'un comité plénier.