Ce communiqué a été publié le 31 mai 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU BONIFIE SON SOUTIEN AUX ORGANISMES SPORTIFS, COMMUNAUTAIRES ET DE LOISIR
Gatineau, le 31 mai 2011. – La Ville de Gatineau octroie 317 206 $ aux organismes sportifs, communautaires et de loisir sur son territoire pour des projets découlant des programmes du Cadre de soutien 2011. Il s'agit d'une augmentation de près du double des contributions attribuées en 2010.
De plus, la Ville offre un appui financier de 50 000 $ à des organismes pour la mise en oeuvre d'initiatives favorisant l'intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite. Six projets, pour un montant total de 30 000 $, sont approuvés aujourd'hui.
« Grâce au Cadre de soutien 2011, la Ville de Gatineau appuie cette année près de 70 organismes dans l'organisation de projets et d'événements sportifs, communautaires ou de loisir. De plus, la Ville favorise l'intégration de personnes handicapées et à mobilité réduite sur son territoire en appuyant financièrement six initiatives d'organismes du milieu. Gatineau est fière de compter sur des organismes dynamiques qui jouent un rôle actif au sein de notre communauté », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Aide financière apportée aux organismes sportifs,
communautaires et de loisir
Le soutien financier de la Ville a été réparti aux organismes dans les différents programmes du Cadre de soutien suivants :
• 78 958 $ pour le programme de soutien aux événements qui a pour but de soutenir financièrement l'organisation de fêtes de quartier et d'événements s'adressant à la population,
• 154 348 $ pour le programme de soutien aux projets particuliers qui vise à soutenir l'émergence de projets qui favoriseront la participation du plus grand nombre de citoyens à la pratique d'activités de loisir, de sport et de plein air de nature récréative et d'initiation,
• 23 500 $ pour le programme de soutien au développement de l'excellence qui vise à soutenir l'organisation d'événements sportifs sanctionnés par la fédération qui encadre la discipline sportive d'un niveau régional, provincial ou national,
• 25 000 $ pour le programme de soutien aux grands partenaires qui vise le développement d'une entente entre la Ville et un organisme et qui permet d'atteindre des objectifs précis,
• 35 000 $ pour le programme de soutien aux initiatives de regroupement volontaire qui vise à soutenir les démarches pour regrouper ou fusionner des organismes,
• 400 $ pour le programme de soutien aux clubs de l'âge d'or qui vise à apporter un soutien à l'organisation d'activités de loisir pour les personnes âgées en lien avec des clubs d'âge d'or du territoire gatinois.
« L'aide financière accordée aux organismes sportifs, communautaires et de loisir permet de maximiser et de diversifier l'offre de services en matière de loisirs et de développement communautaire sur le territoire de Gatineau. Nous permettons ainsi aux citoyens de profiter d'une foule d'activités correspondant à leurs intérêts et à leurs besoins », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, monsieur Joseph De Sylva.
Pour profiter de l'aide de la Ville de Gatineau, tous les organismes ont rempli une demande au Cadre de soutien selon les différents programmes. Considérant la répartition des événements tout au long de l'année, des dates de dépôt des demandes de financement ont été fixées au 1
er avril ainsi qu'au 1
er octobre 2011.
Programme de soutien aux initiatives du milieu
pour personnes handicapées et à mobilité réduite
Les organismes communautaires avaient jusqu'au 31 mars 2011 pour déposer leur demande dans le cadre du programme de soutien aux initiatives du milieu pour personnes handicapées et à mobilité réduite. Les six projets retenus s'inscrivent dans l'un ou plusieurs des huit axes d'intervention ciblés dans le plan d'action 2011 : administration municipale, communication, édifices, habitation, loisirs, culture et tourisme, sécurité, environnement urbain et transport en commun.
« L'enveloppe globale pour 2011 est de 50 000 $. Il reste donc 20 000 $ à offrir d'ici la fin de l'année. Nous invitons les organismes à soumettre leurs projets d'ici le 31 août 2011 », a précisé la conseillère municipale et présidente du Comité sur l'accessibilité universelle, madame Denise Laferrière.