Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau remporte un prix pour l'accessibilité universelle de ses installations
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau remporte un prix pour l'accessibilité universelle de ses installations
La Ville de Gatineau remporte un prix pour l'accessibilité universelle de ses installations

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 1 décembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 1er décembre 2014. – Le 28 novembre dernier, la Ville de Gatineau a remporté le prix À part entière remis par l'Office québécois des personnes handicapées soulignant les initiatives de la Ville pour rendre accessibles ses installations.

« C'est une grande fierté que de voir reconnaître notre engagement et nos réalisations à l'endroit des personnes handicapées en vue d'accroître leur participation sociale. Depuis l'adoption du cadre de référence, Gatineau, Ville inclusive, en 2006, la Ville est un précurseur proactif en matière d'accessibilité universelle. L'une de nos plus belles réalisations des dernières années est l'adaptation d'installations sportives de haut calibre du centre sportif. Nous poursuivrons nos efforts pour nous rapprocher d'une ville inclusive physiquement et socialement. » a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Rappelons qu'en 2014, une somme de 93 900 $ a été octroyée pour la mise en place du plan d'action annuel et 400 000 $ dans l'adaptation des édifices municipaux.

Voici quelques exemples des réalisations de l'année 2014 :
• Formation de 24 chargés de projet du Service des infrastructures de la Ville sur les critères d'accessibilité universelle en collaboration avec la Société Logique inc.
• Achat d'équipements spécialisés pour les centres aquatiques, les arénas et les bibliothèques afin de faciliter l'intégration des personnes handicapées aux activités de sport et de loisir.
• Offre de cours aquatiques spécialisés pour les personnes avec déficience visuelle et pour les personnes avec déficience intellectuelle.
• Maintien du programme Enfex qui a permis l'intégration de 142 enfants handicapés dans les camps de jour municipaux.
• Participation à un projet-pilote pour l'adaptation en rédaction accessible du Guide de survie de la Ville de Gatineau pour les personnes avec une déficience intellectuelle en collaboration avec l'Université du Québec en Outaouais et le CRDI Pavillon du parc.

D'autres mesures déjà en place :
• La mise en ligne de capsules avec interprètes en langues des signes du Québec (LSQ) accompagnant la webdiffusion des réunions du conseil municipal dans le site Web municipal.
• L'implantation du logiciel BrowseAloud permettant de naviguer dans le site Web en mode écoute.
• Installation de signaux sonores et de boutons vibrants aux intersections de certains passages piétonniers.

« La Ville de Gatineau est engagée dans sa responsabilité sociale et travaille en collaboration avec les partenaires du milieu pour mettre en place de manière continue des actions dans tous les axes d'intervention municipaux. Par ailleurs, une somme annuelle de 50 000 $ est investie dans le Programme de soutien aux initiatives du milieu pour l'intégration des personnes handicapées. En 2014, 17 projets ont été soumis à ce programme. » a souligné madame Denise Laferrière, présidente du Comité d'accessibilité universelle.

Un bilan de l'ensemble des réalisations en matière d'accessibilité universelle réalisé en 2014 sera déposé en 2015.

Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez le www.gatineau.ca (mots-clés : accessibilité universelle).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page