Ce communiqué a été publié le 27 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
GATINEAU RÉVISE SON SCHÉMA D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT AVEC SES CITOYENS
Gatineau, le 27 avril 2011. – La Ville de Gatineau entreprend le processus de révision de son schéma d'aménagement et de développement.
En dépit de certaines modifications apportées au cours des dernières années, le schéma actuel remonte au mois de janvier 2000. Cette révision, qui s'échelonnera sur une période de trois ans, permettra d'arrimer le schéma aux nouvelles réalités de même qu'au Plan stratégique 2009-2014 et aux différentes politiques et initiatives municipales adoptées depuis la fusion municipale.
« La révision du schéma d'aménagement et de développement de la Ville de Gatineau est un exercice important tant pour les élus et l'Administration municipale que pour tous les citoyens puisqu'il définit les lignes directrices de l'organisation et du développement du territoire pour les années à venir. Ce nouveau schéma tiendra compte pour la première fois de la notion de développement durable et il fera appel à une importante participation citoyenne », d'expliquer le maire de Gatineau, M. Marc Bureau.
Des personnes-ressources de la communauté issues de différents milieux ont accepté de faire partie de divers comités mis sur pied en vue de la révision du schéma.
Quatre principales étapes
Le processus de révision sera réparti en quatre principales étapes au cours des trois prochaines années :
• Étape 1 : printemps 2011 – Définition des enjeux
• Étape 2 : printemps 2012 – Élaboration de scénarios sur le développement
• Étape 3 : hiver 2012 – Présentation de la première version du schéma révisé
• Étape 4 : été 2013 – Présentation de la seconde version du schéma révisé
À chacune de ces étapes, les citoyens pourront exprimer leur opinion et leurs préoccupations en matière de développement du territoire. Afin d'initier la réflexion, différents thèmes seront abordés, allant de l'environnement à l'économie, en passant par l'affectation du sol, le transport et la mobilité active, la mise en valeur du patrimoine et la croissance urbaine.
Les activités de participation publique
Pour la première étape, ce printemps, la population sera invitée à participer à une rencontre qui se tiendra dans quatre secteurs de la ville ainsi qu'à un colloque.
Rencontres sectorielles :
• Secteurs de Buckingham et Masson-Angers : lundi 30 mai 2011, de 18 h 30 à 21 h : centre de services de Buckingham, 515, rue Charles, salle du conseil
• Secteur de Gatineau : mercredi 1
er juin 2011, de 18 h 30 à 21 h : centre sportif de Gatineau, 850, boulevard de la Gappe, salle 254
• Secteur de Hull : lundi 6 juin 2011, de 18 h 30 à 21 h : hôtel Four Points by Sheraton, 35, rue Laurier, salle Notre-Dame A-B
• Secteur d'Aylmer : mercredi 8 juin 2011, de 18 h 30 à 21 h : centre de services d'Aylmer, 115, rue Principale, 5e étage
Colloque :
Vendredi 17 juin 2011, de 8 h 30 à 15 h
Holiday Inn Plaza la Chaudière, 2, rue Montcalm
« La participation des citoyens aura un impact à la fois sur l'évolution de leur quartier d'appartenance et sur l'ensemble du développement du territoire de la ville », de dire madame Patsy Bouthillette, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif d'urbanisme. « C'est pourquoi il est important que les citoyens viennent nous dire ce qu'ils privilégient dans le développement de leur ville et de leur voisinage », a renchéri madame Bouthillette.
La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme exige que les schémas d'aménagement municipaux soient révisés régulièrement. Le schéma d'aménagement et de développement sera adopté en 2013. Le Service d'urbanisme et de développement durable passera ensuite en revue le plan d'urbanisme et les règlements d'urbanisme.
Pour obtenir plus de renseignements sur le sujet, visiter le www.gatineau.ca/schema ou composer le 3-1-1.