Ville de Gatineau
Plus de 93 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de Gatineau en 2014
Passer au contenu principal
Plus de 93 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de Gatineau en 2014
Plus de 93 millions de dollars seront investis dans les infrastructures de Gatineau en 2014

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 10 juillet 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 10 juillet 2014. – La Ville de Gatineau investira plus de 93 millions de dollars dans des travaux d'infrastructures sur l'ensemble de son territoire en 2014.

Parmi les investissements cette année, 36,6 M$ iront aux réseaux routiers, d'aqueduc et d'égouts, 42,6 M$ aux travaux dans les édifices et les usines et 13,9 M$ aux aménagements de parcs et d'espaces verts.

« La Ville de Gatineau consacrera un montant colossal à la construction, la mise à niveau ainsi que le remplacement de nos infrastructures. Malgré tous ces investissements, nos plans directeurs et financiers, ainsi que le recours aux programmes de subvention des gouvernements, il faut également poursuivre la mise en place de mécanismes qui nous permettront d'investir de façon plus importante et stratégiquement dans nos travaux et nos aménagements. Ceci assurera une meilleure gestion municipale axée sur la qualité de nos infrastructures », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Cette année encore, les projets de rénovation et d'entretien de nos infrastructures municipales sont nombreux. Ils ont été déterminés en tenant compte des besoins nouveaux, des responsabilités imposées par la province en matière de santé et de sécurité, tout en respectant les lois provinciales et les règlements municipaux ainsi que la capacité de payer des contribuables », a ajouté le conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget, monsieur Denis Tassé.

Voici quelques exemples d'investissements pour 2014 :

Réseaux routier, d'aqueduc et d'égouts : 36,6 millions de dollars

La Ville procède actuellement au bouclage d'aqueduc sur le boulevard La Vérendrye Ouest, entre la rue Du Barry et le boulevard Gréber, des travaux dont le financement provient de la taxe dédiée aux infrastructures.

La Ville réalisera également des travaux sur les réseaux d'aqueduc et d'égouts, notamment pour l'Aéroparc (parc industriel est) et pour le prolongement de la rue Pierre-Ménard (parc industriel sud-est). La phase 3 du programme de réfection des réseaux d'aqueduc et d'égouts est prévue pour la rue Morin, entre les rues des Braves-du-Coin et Pilon, la rue Gagnon, entre les rues de Carillon et Montcalm, et la rue Pilon, entre les rues de Carillon et Morin. Des ponceaux seront aussi remplacés sur la route 307 dans le secteur des rues du Virgilier, Poirier et Paquin et on procédera à divers travaux de drainage à cet endroit.

Parmi les projets d'asphaltage, on note, entre autres, la réfection de la chaussée des voies de communication suivantes :
• rue Allaire (secteur de Buckingham)
• rues de la Forteresse et de Castillon (secteur de Masson-Angers)
• chemin Lebaudy ainsi que rues Oxford, Florian-Thibault, Georges-Dumas, Joseph-Demontigny, Filiatreault, de Faillon, East, Saint-Louis et Berthiaume (secteur de Gatineau)
• boulevard Alexandre-Taché (côté nord), rues Talon, Dumas, du Gabbro, du Graphite et Dompierre, ainsi que boulevard Fournier (voie ouest) (secteur de Hull)
• rues North et Neil-O'Donnell, chemins Queen's Park et Fraser, rues des Pionniers et des Ursulines, chemins Foley et d'Aylmer (voie sud), boulevard du Plateau (passage piétonnier) et rue Deschênes (secteur d'Aylmer)

Travaux dans les édifices et les usines : 42,6 millions de dollars

Des travaux de mise à niveau seront réalisés à l'usine d'épuration des eaux usées de Gatineau et on procédera notamment à l'agrandissement du pavillon du parc Ernest-Gaboury sur la rue de Morency.

De plus, pour se conformer à son schéma de couverture de risques, la Ville de Gatineau construit présentement une nouvelle caserne (caserne 6) dans le secteur de Gatineau qui, à terme, remplacera l'actuelle caserne James-John-O'Farrell. La fin de la construction du bâtiment LEED est prévue pour le printemps 2015.

Aménagement de parcs et d'espaces verts : 13,9 millions de dollars

Plus de 50 parcs municipaux, sentiers récréatifs et autres espaces verts bénéficieront d'un aménagement cette année. Les travaux comprennent, entre autres, de la réfection et de l'ajout de structures de jeux et de jeux d'eau, du gazonnage de terrains de soccer, de l'installation de système d'éclairage de terrain de tennis et de la construction de sentiers.

Parmi les différents travaux prévus, 5,7 millions de dollars seront financés par le Fonds de développement des communautés et 3,7 millions de dollars par la taxe dédiée aux infrastructures.

Il est à noter que ces nombreux chantiers pourront occasionner des ralentissements de la circulation routière. La Ville invite donc les citoyennes et les citoyens à faire preuve de prudence et de patience, et compte sur leur habituelle collaboration. Pour de plus amples renseignements : www.gatineau.ca et 3-1-1. Suivez @ville_gatineau pour les travaux routiers et les fermetures de rues.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page