Ce communiqué a été publié le 22 juin 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 22 juin 2012. – La Ville de Gatineau investira quelque 88 millions de dollars dans des travaux d'infrastructures sur l'ensemble de son territoire en 2012. Plusieurs de ces chantiers s'échelonneront jusqu'à la fin de l'automne.
« La Ville de Gatineau continue à investir plus que jamais dans ses infrastructures. Au total cette année, Gatineau consacrera près de 88 millions de dollars dans des travaux de tous ordres sur l'ensemble de son territoire. Ces investissements majeurs dans notre réseau routier, nos édifices, nos usines ainsi que dans nos parcs et espaces verts sont rendus possibles notamment grâce à divers programmes de subvention et grâce au nouveau fonds dédié aux infrastructures créé par le conseil municipal en 2012 », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Ces importants investissements réalisés au chapitre des infrastructures reflètent l'engagement pris par la Ville de Gatineau pour préserver et améliorer ses infrastructures municipales et, par le fait même, la qualité de vie des citoyens », a ajouté le conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget, monsieur Luc Montreuil.
Voici quelques exemples des investissements pour 2012 :
Réseau routier : 30 millions de dollars
Une enveloppe de 30 millions de dollars sera consacrée à l'amélioration du réseau routier. Au programme, on retrouve notamment : le réaménagement du boulevard Maloney Est (phase II – carrefour giratoire – boulevard de l'Aéroport), de l'intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Jean-Proulx (carrefour giratoire et approche nord), du boulevard Wilfrid-Lavigne (de la rue John Egan à la rue Principale) et du boulevard Saint-Joseph (de la rue Valin à la rue Jean-Proulx nord).
Par ailleurs, la Ville refera la chaussée de tronçons des rues des Oliviers, du Vallon, Donaldson et des Laurentides ainsi que des boulevards Labrosse et Maloney Ouest. Ces travaux, évalués à près de 3 millions de dollars seront financés à même le nouveau fonds dédié aux infrastructures.
Réseaux d'aqueduc et d'égouts : 17 millions de dollars
La Ville consacrera cette année 17 millions de dollars à ses réseaux d'aqueduc et d'égouts. Elle réalisera notamment, par le biais du programme de réfection des réseaux routiers, d'aqueduc et d'égouts, des travaux sur les rues Bélanger, Church, James dans le secteur de Buckingham, des Servantes, Saint-Jean-Baptiste et Victor-Lacelle dans le secteur de Masson-Angers, d'Auvergne et Reims dans le secteur de Gatineau, ainsi que Papineau et Vaudreuil dans le secteur de Hull.
Travaux dans les édifices et les usines : 20 millions de dollars
La Ville consacrera 20 millions de dollars à ses édifices et ses usines. Entre autres, la Maison du citoyen, les ateliers du secteur de Hull, l'édifice Pierre-Papin, la place des Pionniers, l'usine de production d'eau potable et l'usine de traitement des eaux usées du secteur de Gatineau ainsi que plusieurs centres communautaires et arénas des divers secteurs feront l'objet de travaux de rénovation et de mise à niveau.
Aménagement de parcs et d'espaces verts : 17 millions de dollars
Une somme de 17 millions de dollars ira dans plus de 45 parcs municipaux, sentiers récréatifs et autres espaces verts. Outre les quelque 12 millions de dollars pour les parcs municipaux, ce montant inclut aussi des investissements dans les sentiers récréatifs (3,5 millions de dollars), des travaux d'embellissement urbain dans diverses rues du centre-ville (1,6 million de dollars) ainsi que l'aménagement et l'entretien de jardins communautaires et collectifs (100 000 $).
Autres travaux : 4 millions de dollars
Un montant de 4 millions de dollars sera consacré à d'autres travaux. Les rampes de mise à l'eau du secteur de Masson-Angers et du parc Sanscartier seront réaménagées, des ponceaux seront reconstruits et certaines pentes stabilisées.
Un tel niveau d'activité sur le territoire gatinois entraînera nécessairement des ralentissements de la circulation routière. La Ville invite donc les citoyennes et les citoyens à faire preuve de prudence et de patience et compte sur leur habituelle collaboration.
Pour de plus amples renseignements : www.gatineau.ca et 3-1-1.