Ce communiqué a été publié le 28 mars 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 28 mars 2012. – La Ville de Gatineau est fière de participer, pour une cinquième année consécutive, à l'événement Une heure pour la Terre qui aura lieu ce samedi 31 mars 2012, de 20 h 30 à 21 h 30. La Ville éteindra les lumières non essentielles de la Maison du citoyen ainsi que celles de ses cinq centres de services et invite les Gatinois et les entreprises à emboîter le pas.
« J'invite les Gatinoises et les Gatinois, ainsi que les entreprises locales, à suivre le courant Une heure pour la terre samedi prochain. Cette approche met en lumière les bénéfices récoltés en optant pour des choix écoénergétiques. Par exemple, depuis la mise en oeuvre de la politique environnementale, Gatineau a économisé plus de 45 000 $ grâce à son plan d'action en efficacité énergétique. Ces résultats démontrent clairement qu'en plus de préserver notre environnement, l'approche du développement durable permet également de faire d'importantes économies », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Voici quelques exemples de gestes qui ont eu un impact concret sur les opérations municipales :
• la conversion de certains appareils d'éclairage fluorescent dans plusieurs édifices municipaux;
• la modernisation des systèmes de contrôle dans les ateliers municipaux du secteur de Hull (une économie annuelle de 670 000 kwh et de 61 000 m3 de gaz naturel);
• le contrôle de la puissance de chauffage dans l'édifice La Fonderie.
Rappelons aussi l'engagement de la Ville à intégrer la certification LEED à tous ses nouveaux bâtiments, ce qui permet des économies d'énergie de 45 à 50 % si on les compare aux normes nationales dans le domaine du bâtiment.
« Les petits gestes du quotidien sont importants dans l'atteinte des objectifs visés par notre politique environnementale. Une activité telle qu'Une heure pour la Terre nous rappelle que nos gestes individuels, lorsqu'ils sont additionnés les uns aux autres, ont un impact réel et positif sur l'environnement », a déclaré le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Rappelons que l'événement Une heure pour la Terre est parrainé par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web wwf.ca/fr/uneheurepourlaterre.