Ce communiqué a été publié le 5 février 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 5 février 2014. – La Ville de Gatineau a procédé aujourd'hui à l'inauguration d'une vitrine à l'effigie du personnage télévisé Bobino. La vitrine est située dans le hall d'entrée de la bibliothèque Guy-Sanche située au 855, boulevard de la Gappe (dans la maison de la culture).
« Près d'un million de personnes fréquentent annuellement le réseau de la bibliothèque municipale, dont 270 000 à la bibliothèque Guy-Sanche. Grâce à cette vitrine et au nom que porte la bibliothèque Guy-Sanche, la mémoire de ce grand Gatinois est doublement honorée. Je tiens à remercier la Société Radio-Canada qui nous a prêté le costume de Bobino qui est présentement exposé dans la vitrine », a mentionné madame Mireille Apollon, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Rappelons que le conseil municipal avait adopté la dénomination bibliothèque Guy-Sanche en octobre 2012 à la suite de consultations publiques qui ont lieu au printemps 2012.
Né dans le secteur de Hull de la ville de Gatineau, Guy Sanche (1934-1988) est issu d'une famille qui a contribué à l'essor de la culture en Outaouais. Son interprétation de Bobino dans la série télévisée du même nom l'a rendu célèbre. Cette émission, diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 1957 à 1985, a marqué l'histoire de la télévision française au pays puisqu'il s'agit de la série pour enfants ayant été diffusée le plus longtemps.