Ce communiqué a été publié le 11 décembre 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 11 décembre 2013. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire mettre en garde les propriétaires de souffleuse contre les vols. Les vols surviennent trop souvent à la suite de la négligence des propriétaires qui laissent leur machine sans surveillance ou dans des endroits non sécuritaires. L'hiver dernier, plusieurs vols de souffleuse ont été rapportés au SPVG.
La technique des voleurs est bien simple : ils font du repérage à bord d'un camion lors des tempêtes de neige et, lorsque la souffleuse est facilement accessible et laissée sans surveillance, les voleurs s'en emparent. Ils placent la souffleuse volée dans le camion en quelques secondes et quittent rapidement les lieux du vol. Ce marché est très lucratif pour les voleurs qui n'ont aucune difficulté à les revendre peu de temps après.
Le SPVG rappelle à la population qu'être en possession de matériel volé constitue une infraction criminelle de recel.
Voici quelques conseils de prévention pour les citoyens :
- Évitez de laisser votre souffleuse sans surveillance dans l'aire de votre stationnement ou à l'avant de votre résidence.
- Entreposez votre souffleuse dans un garage ou dans un cabanon verrouillé. Si c'est impossible, verrouillez celle-ci dans la cour arrière de votre résidence à l'aide de chaînes et de cadenas en évitant qu'elle soit visible de la rue.
- Verrouillez l'accès à la cour arrière de votre demeure en tout temps.
- Assurez-vous de bien éclairer l?extérieur de votre résidence. Un luminaire à détecteur de mouvement est tout indiqué.
- Si vous apercevez un véhicule louche qui semble faire du repérage dans votre quartier, n'hésitez pas à contacter votre service de police au 819 246-0222.