Ville de Gatineau
Gatineau autorise les travaux pour l'amarrage de bateaux au quai des Artistes
Passer au contenu principal
Gatineau autorise les travaux pour l'amarrage de bateaux au quai des Artistes
Gatineau autorise les travaux pour l'amarrage de bateaux au quai des Artistes

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 11 juin 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 10 juin 2015. – La Ville de Gatineau a autorisé, le 4 juin, les travaux d'installation d'un système de défense au quai des Artistes. À la suite de ces travaux, la Ville inspectera le système de défense et, s'il s'avère conforme, les bateaux de Croisières Outaouais pourront s'y amarrer.

Le bail entre la Ville et Croisières Outaouais prévoit l'installation d'un système de défense avant le début des opérations d'amarrage. Tous les bateaux devront s'y amarrer, et ce, pour toute la durée du bail.

Depuis le 8 mai, des discussions réunissant tous les intervenants au dossier ont permis de clarifier les exigences du système de défense. Le 20 mai, des pistes de solution ont été identifiées et les parties ont convenu des prochaines étapes. Tous se sont engagés à travailler rapidement afin que l'amarrage au quai des Artistes puisse débuter dès que possible.

« Les rencontres entre les parties ont été constructives et l'engagement de tous à régler ce dossier rapidement est bien réel. Des plans ont été soumis à la Ville dans la semaine suivant la rencontre. La Ville et sa firme mandataire ont ensuite mis moins d'une semaine pour en faire l'analyse et donner les autorisations nécessaires. Les plans sont maintenant conformes aux exigences de l'appel d'offres et du bail » s'est réjouie la conseillère municipale du district de Pointe-Gatineau, madame Myriam Nadeau.

Rappelons qu'en 2014, la Ville avait accepté l'offre de Croisières Outaouais inc. pour la location saisonnière des droits d'amarrage au quai des Artistes. L'entente a été acceptée et signée par le locataire le 26 septembre 2014 et adoptée par le conseil municipal le 21 octobre 2014. Le bail est pour une durée de 25 ans débutant le 1er mai 2015.

« Il était primordial pour la Ville de protéger les installations nouvellement construites du quai des Artistes, un investissement de 2 M$. J'avais également la préoccupation que Croisières Outaouais puisse rapidement commencer sa saison. L'ouverture et la collaboration de part et d'autre ont porté des fruits pour faire aboutir ce dossier. Je suis confiante que Croisières Outaouais sera très prochainement amarré au quai des Artistes » a ajouté madame Nadeau.

Entre-temps, Croisières Outaouais a trouvé une solution de rechange. L'entreprise effectue ses opérations à partir du port de plaisance Jacques-Cartier.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page