Ce communiqué a été publié le 5 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU DRESSE UN BILAN POSITIF DU PROGRAMME DE DÉTECTION ET DE RÉPARATION DE FUITES
Gatineau, le 5 avril 2011. – La Ville de Gatineau dresse un bilan positif du projet pilote de détection et de réparation de fuites d'eau potable mis en place en 2010.
Ce programme de détection et de réparation de fuites contribue grandement à réduire la perte d'eau potable, la dégradation des équipements et des infrastructures et permet également de minimiser les dommages occasionnés par les bris.
En 2010, le programme a permis de colmater 62 fuites importantes sur le réseau municipal et les services privés. De plus, en décembre 2010, la Ville a constaté une réduction de la production d'eau potable de 9000 m3/jour, ce qui pourrait représenter une économie annuelle d'environ 3 300 000 m3, soit 8 % de la production globale à Gatineau.
« Je me réjouis de ce premier bilan, a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau. Les mesures mises en place par ce programme contribueront à réduire, de 168 M$ à 123 M$, les investissements requis en matière d'usines et de réseaux d'ici 2031. La conservation et l'utilisation responsable de l'eau potable sont des priorités pour la Ville et le maintien de ce programme démontre bien notre engagement de faire de Gatineau une ville toujours plus verte. »
Depuis 2005, la Ville a mis en place plusieurs mesures afin de réduire l'utilisation et la consommation de l'eau potable, notamment :
• De 2005 à aujourd'hui : Début des campagnes de sensibilisation sur l'économie d'eau potable;
• De 2006 à aujourd'hui : Remplacement de dix kilomètres de conduites d'aqueduc;
• 2007 : Harmonisation du programme des compteurs d'eau pour les commerces, les immeubles de bureaux, les institutions ainsi que les industries;
• 2009 : Établissement de l'objectif de réduction de 25 % de la consommation d'eau de 2006 à 2016;
• 2009 : Mise en place du nouveau règlement concernant l'utilisation de l'eau potable;
• 2009 : Instauration du mécanisme de contrôle d'utilisation des bornes d'incendie;
• 2009 et 2010 : Installation de prises d'eau brute à chacune des usines d'eau potable afin de permettre aussi bien aux employés de la Ville qu'à ceux du secteur privé de s'approvisionner en eau non traitée pour leurs besoins touchant des travaux d'arrosage, de nettoyage, d'asphaltage, etc.;
• 2009 : Mise sur pied de la patrouille de contrôle d'arrosage;
• 2010 : Début du programme de remboursement des barils de collecte d'eau de pluie;
• 2010 : Mise en place du programme de détection et de réparation de fuites.
« La Ville de Gatineau est proactive en matière de développement durable. Avant même l'annonce par le gouvernement du Québec des mesures qui incomberont aux municipalités dans la nouvelle stratégie québécoise de réduction de l'eau potable, nous avions entrepris des actions pour l'ensemble des mesures proposées. Le programme de détection et de réparation de fuites nous permet d'ailleurs de nous rapprocher de notre objectif de réduire de 25 % notre consommation d'eau potable d'ici 2016 », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.
Pour de plus amples renseignements sur l'eau potable à Gatineau, consultez le www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/eau_potable.