Ville de Gatineau
Cet hiver, le stationnement de nuit en période hivernal sera possible avec permis, sauf lors d'opérations de déneigement
Passer au contenu principal
Cet hiver, le stationnement de nuit en période hivernal sera possible avec permis, sauf lors d'opérations de déneigement
Cet hiver, le stationnement de nuit en période hivernal sera possible avec permis, sauf lors d'opérations de déneigement

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 23 septembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Le conseil municipal adopte la modification du règlement sur le stationnement de nuit en période hivernale. Il sera maintenant possible de stationner sur rue la nuit pour les citoyens détenteurs de permis de stationnement de nuit en hiver général, sauf lors d'opérations de déneigement.

Les citoyens pourront se procurer ce permis à partir du 17 novembre au coût de 85 $ pour la saison dans l'un des centres de services ou à la Division du stationnement, de la brigade scolaire adulte et du contrôle animalier situé au 775, boulevard de la Carrière.

Pour obtenir un permis de stationnement de nuit en hiver général, le citoyen doit présenter un permis de conduire avec une adresse de résidence à Gatineau.

Le permis est valide du 1er décembre au 1er avril. Le directeur du Service des travaux publics pourra retarder à une date ultérieure au 1er décembre la période d'interdiction de stationner si les conditions le nécessitent. L'interdiction de stationner, à l'exception des détenteurs de permis, entrera en vigueur 24 heures après l'adoption du décret officiel. Il pourra également décréter la levée de la période d'interdiction de stationner avant le 1er avril si les conditions le permettent.

Avis d'opération de déneigement = stationnement sur rue de nuit interdit

Des avis d'interdiction de stationner pour tous seront émis dès qu'une accumulation de neige d'au moins 7 cm sera prévue par Environnement Canada dans la région d'Ottawa-Gatineau, ce qui comprend les cas où l'on prévoit de 5 à 10 cm de neige.

Lorsqu'un avis d'opération de déneigement sera émis, il sera interdit pour tous, y compris les détenteurs de permis de stationnement de nuit en hiver général, de stationner dans les rues du lundi au vendredi, de minuit à 6 h, et du samedi au dimanche, de 3 h à 6 h, et ce, jusqu'à la levée de l'avis.

Toutefois, certaines rues et certains stationnements municipaux spécifiques sont sujets à une réglementation particulière. Les personnes admissibles ont un permis de stationnement de nuit en hiver spécifique à cet effet. Vous pouvez consulter ces exceptions au www.gatineau.ca (mots-clés : stationnement hivernal).

Les détenteurs de permis de stationnement de nuit en hiver général pourront recevoir les avis d'interdiction et de levée d'interdiction de stationner par messagerie texte ou par courriel en s'inscrivant à l'avis d'interdiction de stationnement hivernal dans le site Web à compter du mois de novembre :

Les avis d'interdiction seront émis au plus tard à 15 h le jour même.

Les citoyens pourront s'inscrire à l'avis d'interdiction de stationnement hivernal au moment où ils se procurent le permis.

Les avis d'interdiction et de levée seront également publiés au 3-1-1, dans le site Web de la Ville et dans les médias sociaux.

Le nombre moyen d'avis émis par saison est évalué à quinze.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page