Ville de Gatineau
Ouverture officielle du nouveau poste de police communautaire aux Promenades Gatineau
Passer au contenu principal
Ouverture officielle du nouveau poste de police communautaire aux Promenades Gatineau
Ouverture officielle du nouveau poste de police communautaire aux Promenades Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 16 octobre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 15 octobre 2015. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le Groupe Immobilier Oxford ont inauguré aujourd'hui le nouveau poste de police communautaire du SPVG situé au 1100, boulevard Maloney Ouest, dans le centre commercial Les Promenades Gatineau.

« C'est une excellente nouvelle que l'ouverture d'un nouveau poste de police communautaire pour le SPVG qui permettra un lien direct avec la population. Je tiens à souligner l'engagement communautaire et le partenariat important mis en place avec le Groupe Immobilier Oxford. Sans leur soutien financier majeur, ce projet n'aurait pu être réalisé », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les services aux citoyens que nous comptons offrir à ce nouveau point de service s'inscrivent parfaitement dans l'approche de la police communautaire que nous préconisons à Gatineau, a expliqué le directeur du SPVG, monsieur Mario Harel. Le poste de police communautaire sera un endroit de prédilection supplémentaire pour nous rapprocher de la communauté et sensibiliser la population à la prévention de la criminalité. »

Le poste de police communautaire existait depuis plusieurs années lorsqu'il a dû fermer ses portes en octobre 2014 en raison des rénovations majeures du centre commercial Les Promenades Gatineau. Fort d'une généreuse entente conclue avec le Groupe Immobilier Oxford qui a investi 48 000 $ dans le projet, en plus de son engagement à assumer les frais d'électricité et à ne facturer aucun loyer au SPVG, le poste de police communautaire a été relocalisé dans de nouveaux locaux répondant mieux aux besoins. Grâce à ses nouvelles installations, le SPVG pourra varier son offre de services aux citoyens, notamment en matière de prévention de la criminalité, et utiliser les locaux à d'autres fins. Le SPVG a, pour sa part, investi un montant total de 90 000 $ (47 000 $ pour la construction et 43 000 $ pour des dépenses diverses comme l'ameublement, les connexions sécurisées et le système de sécurité).

« La relocalisation des bureaux de la police communautaire faisait partie intégrante des travaux de redéveloppement des Promenades Gatineau. Nous sommes donc très fiers de pouvoir offrir ce service à la communauté gatinoise tout en bonifiant l'offre commerciale déjà en place pour notre clientèle », a indiqué monsieur Francis Vermette, directeur général du centre.



Faits en bref

- Le coût total du projet est de 138 000 $, dont 95 000 $ investis dans la construction.

- En plus de l'investissement de 48 000 $ dans la construction, le Groupe Immobilier Oxford assume les frais d'électricité du poste et ne facture pas de loyer au SPVG.

- L'investissement du SPVG totalise 90 000 $.

- Le poste de police communautaire est situé dans l'aire de restauration, près de l'entrée no7.

- Les locaux sont équipés de caméras de surveillance reliées au quartier général du SPVG. Il y a donc une surveillance en direct des locaux par les policiers en service.

- L'accès aux locaux est contrôlé par carte à puce comme pour l'ensemble des établissements du SPVG.

- Les heures d'opération du poste de police communautaire ont été bonifiées et respecteront désormais les mêmes heures d'ouverture que celles des Promenades Gatineau. Plus de 3000 heures de bénévolat devront être comblées.

- De 2012 à 2014, les bénévoles du SPVG ont réalisé en moyenne plus de 4500 heures de bénévolat par année, dont près de 2500 heures à l'ancien poste de police communautaire.

- Le SPVG peut compter sur le dévouement de 50 bénévoles, dont 18 consacrent de leur temps au maintien des services du poste de police communautaire.

- Un poste informatique sera à la disposition des citoyens qui désirent soumettre un rapport de police en ligne lorsqu'ils sont victimes d'appels téléphoniques harassants, d'un méfait (vandalisme) ou d'un vol simple. Les bénévoles seront formés pour assister les victimes.

- Des postes de travail seront installés et mis à la disposition des patrouilleurs qui désirent y rédiger leurs rapports.

- Le bureau des coordonnatrices du programme Citoyens en patrouille sera situé à même les locaux, permettant ainsi aux citoyens de compter sur l'expertise de deux étudiants en criminologie durant la période estivale.

- Une salle à l'arrière de l'accueil servira pour des réunions et l'organisation de rencontres d'information avec les citoyens (exemple : prévention de la fraude, crimes visant les aînés, etc.).

- Les résidants de Gatineau disposeront d'un endroit accueillant et invitant pour se renseigner et obtenir les informations dont ils ont besoin pour se sentir plus en contrôle de leur propre sécurité.

- Les gens y trouveront de la documentation de référence sur des sujets qui les préoccupent, qu'il s'agisse de sécurité routière, de conseils de prévention, des programmes du SPVG ou encore des services offerts aux victimes d'actes criminels.



Être bénévole au Service de police

Le SPVG est à la recherche de citoyens qui aimeraient se joindre à son équipe de bénévoles. Les citoyens intéressés doivent être âgés d'au moins 18 ans, être résidants de Gatineau, être ponctuels, dynamiques et à l'aise avec le public, avoir une bonne écoute et ne pas avoir de préjugés. De plus, les citoyens intéressés doivent être à l'aise de travailler avec un ordinateur et disposer d'un moyen de transport pour se rendre aux différentes activités. Les bénévoles doivent être de bonnes moeurs et devront accepter de se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Internet du SPVG au www.police.gatineau.ca.



À propos du centre commercial Les Promenades Gatineau

Comptant près de 155 boutiques dont Simons, H&M, Forever 21, Urban Planet, Sports Experts, La Baie et Costco, le centre commercial Les Promenades Gatineau est une copropriété du Groupe Immobilier Oxford et de Montez Corporation. Situé au 1100, boul. Maloney Ouest à Gatineau, il s'agit du plus grand centre commercial de l'Outaouais québécois. Pour en savoir plus, visitez le www.lespromenades.com.



À propos du Groupe Immobilier Oxford

Le Groupe Immobilier Oxford est une plateforme d'envergure mondiale spécialisée en investissement, en développement et en gestion immobiliers, avec plus de 1 750 employés et environ 34 milliards de dollars d'actifs immobiliers qu'il gère pour son propre compte et pour le compte de ses copropriétaires et partenaires d'investissement. Fondé en 1960, Oxford possède des bureaux régionaux à Toronto, à Londres et à New York, et détient un portefeuille nord-américain d'environ 50 millions de pieds carrés d'immeubles de bureaux, centres commerciaux, parcs industriels, hôtels et propriétés multirésidentielles. Oxford est la filiale immobilière du groupe de sociétés d'OMERS Worldwide. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Immobilier Oxford, veuillez visiter www.oxfordproperties.com.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page