Ville de Gatineau
Politique environnementale : dépôt du Bilan 2009-2013 et présentation du nouveau plan d'action 2014-2018
Passer au contenu principal
Politique environnementale : dépôt du Bilan 2009-2013 et présentation du nouveau plan d'action 2014-2018
Politique environnementale : dépôt du Bilan 2009-2013 et présentation du nouveau plan d'action 2014-2018

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 25 mars 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 25 mars 2014. – Le Service de l'environnement de la Ville de Gatineau a déposé aujourd'hui le Bilan 2009-2013 de la Politique environnementale et a présenté le nouveau plan d'action pour les années 2014-2018.

Bilan 2009-2013

« Le bilan qui a été déposé est très positif : 90 % de toutes les actions prévues ont été engagées par la Ville et près de 70 % d'entre elles ont été réalisées. La Ville de Gatineau a su faire preuve de leadership en agissant dans une perspective de développement durable au cours des dernières années. L'adoption du Plan de gestion des arbres et des boisés et les efforts de sensibilisation qui ont été déployés en sont de bons exemples », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Grâce au Fonds vert, nous avons pu financer 96 initiatives environnementales en injectant une somme de 1,4 million de dollars. Ces activités organisées par les gens du milieu auront permis de sensibiliser de nombreux Gatinois à l'importance d'adopter des comportements écologiques », a souligné madame Denise Laferrière, présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable et conseillère municipale de Gatineau.

Plan d'action 2014-2018

Le nouveau plan d'action de la Politique environnementale s'inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis 2009. Il a été élaboré avec les services municipaux et les membres de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable en fonction des sept thèmes de la Politique environnementale, soit l'eau, l'air, le sol, la biodiversité, l'énergie, la qualité de vie et les matières résiduelles.

Le plan comporte plusieurs mesures innovantes qui confirment le rôle de chef de file de la Ville de Gatineau en matière d'environnement. Par la mise en place de projets exemplaires comme celui qui traite de l'agriculture de proximité ou celui qui porte sur la captation des eaux de ruissellement, la Ville souhaite manifester concrètement sa volonté de participer à l'amélioration de la qualité de son environnement.

« Le nouveau plan préconise vingt-sept nouvelles actions, dont dix-sept portent sur l'amélioration de nos façons de faire à l'intérieur de notre organisation. Il comprend aussi des cibles et des indicateurs de performance qui nous permettront d'évaluer l'état d'avancement des actions et d'apporter les ajustements nécessaires. Tous les services municipaux, de même que les élus, seront mis à contribution quant aux enjeux environnementaux qu'ils rencontrent dans leur travail », d'ajouter conjointement madame Laferrière et monsieur Pedneaud-Jobin.

Financement

En 2014, une somme de 295 000 $ sera consacrée à la mise en oeuvre du nouveau plan d'action. À cela s'ajoute un montant de 250 000 $ pour le financement du Fonds vert.

On peut consulter le bilan et le plan d'action dans le site Web municipal au www.gatineau.ca. Mots-clés : Politique environnementale : Bilan 2009-2013 et Politique environnementale : Plan d'action 2014-2018.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page