Ville de Gatineau
Contrats d'asphaltage et de coupe de haies de cèdres : des fraudeurs pourraient circuler dans les quartiers résidentiels
Passer au contenu principal
Contrats d'asphaltage et de coupe de haies de cèdres : des fraudeurs pourraient circuler dans les quartiers résidentiels
Contrats d'asphaltage et de coupe de haies de cèdres : des fraudeurs pourraient circuler dans les quartiers résidentiels

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 16 mai 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 16 mai 2014. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à informer les citoyens d'un stratagème frauduleux qui pourrait se répéter dans les rues de Gatineau en cette période printanière. En effet, chaque année, des personnes sont victimes de fraude en lien avec des contrats d'asphaltage et de coupe de haies de cèdres. Malgré l'arrestation de trois suspects l'année dernière à Gatineau, le SPVG croit que de tels fraudeurs pourraient revenir dans la région puisqu'il s'agit d'un réseau bien organisé ici comme à l'étranger. Les arrestations avaient d'ailleurs été réalisées grâce à la vigilance de citoyens.

Mode opératoire des contrats d'asphaltage

La façon de procéder des suspects est de faire du porte-à-porte et d'offrir des services d'asphaltage à prix excessivement bas. Les suspects (« vendeurs »), qui exercent beaucoup de pression sur les clients potentiels, sont très insistants pour que la décision soit prise sur-le-champ. Les suspects prétendent faussement travailler pour une compagnie existante établie à Gatineau ou en Outaouais. L'été dernier, ils sont même parvenus à voler des contrats réels à une compagnie bien établie afin que les victimes soient en confiance. Afin de convaincre les citoyens, les fraudeurs donnent une multitude d'explications pour justifier leurs bas prix en prétendant, par exemple, qu'ils possèdent des surplus d'asphalte provenant d'un contrat qu'ils viennent de terminer à proximité. Le travail effectué par la suite ne correspond pas à ce qui était entendu et est toujours de piètre qualité.

Mode opératoire des contrats de coupe de haie de cèdres

Le second type de fraude estivale qui survient presque chaque année est l'offre de coupe de haies de cèdres. L'individu se présente à la porte de résidences en affirmant qu'il est travailleur autonome et qu'il s'apprête à effectuer, dans le quartier, des travaux de coupe de haies de cèdres à très bon prix. Le suspect fait alors des prévisions budgétaires pour le travail à effectuer et demande un premier versement en argent afin que le prix du devis soit honoré à la date des travaux. Malheureusement pour les victimes, l'individu ne se représente jamais sur les lieux pour y exécuter les travaux.

Trop beau pour être vrai! Quelques conseils de sécurité à retenir.

- Il est important de faire des vérifications préalables sur les compagnies que vous embauchez pour faire des travaux.
- Si vous sentez que la personne tente de vous presser à prendre une décision, vous devriez considérer sérieusement à refuser les travaux.
- Si l'offre est trop belle pour être vraie, il s'agit sans doute d'une arnaque! Tenez-en compte en prenant votre décision.
- Ces fraudeurs travaillent souvent en groupe de deux ou trois avec de l'équipement loué dans différentes compagnies de la région. Ils proviennent souvent de l'extérieur du Canada. Vous pouvez communiquer auprès de la compagnie affichée sur l'équipement pour vérifier qui fera le travail et quelles sont les garanties.

Les citoyens de Gatineau qui croient avoir été victimes de ce genre de fraude ne devraient pas hésiter à communiquer avec le SPVG au 819 246-0222.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page