Ce communiqué a été publié le 26 septembre 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU SOULIGNE LA JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE
Gatineau, le 26 septembre 2012. – La Ville de Gatineau souligne aujourd'hui la Journée nationale de l'arbre. Pour l'occasion, le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau, le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel, ainsi que le conseiller du district de Wright–Parc-de-la-Montagne, monsieur Patrice Martin, et le président d'Arbres Canada, monsieur Michael Rosen, ont participé à la plantation d'un arbre qui marque la poursuite du projet de verdissement du boulevard Moussette, dans le secteur de Hull.
« Gatineau a été, est et continuera d'être active en matière de plantation et de protection des arbres sur tout son territoire. Rappelons que depuis 2006, Gatineau a planté près de 234 000 arbres. Je remercie d'ailleurs tous nos partenaires qui, par leur apport financier et autre, ont rendu possible, au fil des ans, la plantation d'un si grand nombre d'arbres. La présence d'arbres en milieu urbain est une garantie de qualité de vie pour les citoyens et de développement durable pour toute la communauté », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Un grand nombre d'initiatives ont été mises de l'avant et réalisées par des bénévoles et des organismes gatinois au chapitre de la plantation d'arbres. Grâce à la participation de tous ces citoyens, on a pu assister au verdissement de cours d'écoles ainsi que d'artères tel le boulevard Moussette. Des plantations massives ont également été effectuées au parc du Lac-Beauchamp et à la forêt Boucher », a tenu à rappeler monsieur Alain Riel, président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable.
Par ailleurs, la Ville de Gatineau a récemment adopté un plan de gestion des arbres et des boisés et a révisé sa réglementation en matière d'abattage d'arbres en milieu urbain. Désormais, l'abattage d'arbres situés sur une propriété privée est assujetti à l'obligation d'obtenir un certificat d'autorisation gratuit. Cela permet à la Ville de Gatineau de mieux contrôler la réglementation et de restreindre l'abattage d'arbres sur son territoire.