Ville de Gatineau
Consommation de l'eau potable : les Gatinois font bonne figure!
Passer au contenu principal
Consommation de l'eau potable : les Gatinois font bonne figure!
Consommation de l'eau potable : les Gatinois font bonne figure!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 2 septembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 2 septembre 2014. – La Ville de Gatineau dresse un bilan positif de sa consommation d'eau potable. En 2013, la Ville de Gatineau a vu passer sa consommation moyenne d'eau potable par personne par jour à 402,6 litres alors que la moyenne québécoise est établie à 626 litres par personne par jour.

« Gatineau se positionne en peloton de tête des villes québécoises et se classe parmi les 25 premières villes canadiennes! En 2013, notre ville a vu sa consommation moyenne d'eau potable baisser de 28,5 litres par personne par jour, ce qui représente une baisse de 6,6 % comparativement à 2012. Ces données prouvent que les efforts combinés de la Ville et des citoyens portent des fruits puisque la consommation quotidienne des Gatinoises et des Gatinois se situe à plus de 200 litres d'eau par personne par jour en deçà de la moyenne québécoise! », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

L'objectif québécois de réduire la consommation d'eau de 20 % par citoyen avant le 1er avril 2017, à partir des données de 2001, a été atteint par la Ville de Gatineau en 2011. En 2013, la Ville a vu la consommation d'eau moyenne des Gatinoises et des Gatinois diminuer de 26,7 %, dépassant ainsi l'objectif fixé par Québec.

« L'eau potable est une ressource dont nous sommes tous responsables! Depuis plusieurs années, la Ville de Gatineau s'est dotée d'objectifs de réduction de consommation d'eau potable. Les mesures mises en place visent à réduire la quantité d'eau distribuée et les coûts d'exploitation des infrastructures et retarder ou éliminer les investissements nécessaires pour répondre à la demande », a affirmé madame Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable de la Ville de Gatineau.

Plus précisément, parmi les actions mises de l'avant, rappelons que la Ville de Gatineau s'est dotée, en 2010, d'un programme efficace de détection de fuites et de réparation de fuites. Ce programme, reconduit annuellement, a permis à ce jour de réparer 186 fuites et de réduire la consommation de plus de 23 975 m3 d'eau par jour. Il contribue grandement à réduire la perte d'eau potable, la dégradation des équipements et des infrastructures et permet également de minimiser les dommages occasionnés par les bris.

Notons qu'en réduisant sa consommation d'eau de 25 % par rapport à 2010 d'ici 2016, puis en la maintenant jusqu'en 2031, la Ville pourrait faire des économies de l'ordre de 40 millions $ sur les coûts prévus de mise à niveau de ses infrastructures.

Rappelons que le règlement sur l'eau potable est en vigueur jusqu'au 30 septembre et qu'il est interdit en tout temps :
• d'arroser une entrée charretière, un trottoir, un chemin public ou privé ou une propriété avoisinante;
• d'arroser un véhicule automobile, un véhicule récréatif, un bâtiment ou une construction avec un tuyau d'arrosage qui n'est pas muni d'un système d'arrêt automatique;
• d'utiliser un tuyau d'arrosage qui ne provient pas de l'immeuble auquel il est destiné;
• d'utiliser plus d'un tuyau d'arrosage simultanément, sauf pour le remplissage de piscines.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet et pour connaître les conditions d'utilisation de l'eau potable ainsi que les jours et les heures où il est permis d'arroser, on peut consulter le www.gatineau.ca (mot-clé : arrosage), utiliser l'outil de recherche Info-arrosage ou composer le 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page