Ville de Gatineau
Travaux préventifs de stabilisation entre les rues du Pinot et de Saint-Émilion
Passer au contenu principal
Travaux préventifs de stabilisation entre les rues du Pinot et de Saint-Émilion
Travaux préventifs de stabilisation entre les rues du Pinot et de Saint-Émilion

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 19 mars 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 19 mars 2014. – La Ville de Gatineau ainsi que les ministères québécois de la Sécurité publique et des Transports ont tenu une soirée d'information à l'intention des résidants du secteur de Gatineau qui habitent entre les rues du Pinot et de Saint-Émilion.

Cette rencontre visait à informer les citoyens que des travaux préventifs de stabilisation seront effectués dans leur secteur à l'hiver 2015.

La Ville de Gatineau a décidé d'entreprendre ces travaux à la suite de la nouvelle cartographie des zones de contrainte relatives aux mouvements de terrain réalisée par les ministères précités, et ce, bien que le risque de mouvement de terrain ne soit pas imminent.

C'est grâce à l'évolution des connaissances en matière de cartographie qui a recours à de nouveaux instruments de mesure si la Ville de Gatineau peut aujourd'hui intervenir de façon proactive.

Les mouvements de masse surviennent surtout au printemps et à l'automne. Ainsi, d'ici le début des travaux, des inspections des terrains situés dans le périmètre établi seront effectuées.

Pour réaliser les travaux de stabilisation, la Ville de Gatineau a fait une demande auprès du ministère de la Sécurité publique du Québec afin d'adhérer au programme de soutien technique et financier : Cadre pour la prévention de sinistres (2013-2020). Ce programme couvre jusqu'à 51,5 % du coût des travaux évalué à 2,9 millions de dollars.

Cette analyse est une analyse de risque normale qui est effectuée dans plusieurs villes du Québec. Les mouvements de terrain sont des phénomènes naturels provenant d'infiltration d'eau dans le sol.

La rencontre d'information sera webdiffusée en direct et en différé dans le site Web municipal au www.gatineau.ca. Mots-clés : travaux de stabilisation. Des documents d'information seront aussi ajoutés à ces pages.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page