Ce communiqué a été publié le 18 juin 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 18 juin 2013. – La Ville de Gatineau accorde une contribution financière de 325 210 $ pour appuyer les activités et les événements des organismes sportifs, communautaires et de loisir de la région grâce aux programmes du cadre de soutien.
« La Ville de Gatineau est fière de contribuer 325 210 $ pour appuyer 87 projets et événements sur son territoire. Cette somme s'ajoute aux 423 925 $ déjà octroyés en janvier dernier. C'est donc un peu plus de 200 projets qui bénéficieront de l'appui de la Ville de Gatineau en 2013 grâce au cadre de soutien », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Rappelons que le cadre de soutien de la Ville de Gatineau offre sept programmes pour lesquels les organismes sportifs, communautaires et de loisir de la région peuvent déposer une demande. Les subventions sont octroyées deux fois par année.
Le Programme de soutien aux événements a pour but de soutenir financièrement l'organisation de fêtes de quartier et d'événements s'adressant à la population. Dans cette catégorie, la Ville de Gatineau remettra un total de 61 405 $ pour appuyer plus de 50 événements. À titre d'exemple, le Collectif régional de lutte à l'itinérance en Outaouais recevra 2500 $, Loisir sport Outaouais, 3000 $, et la Maison de la famille, 1380 $.
Le Programme de soutien aux projets particuliers vise quant à lui à soutenir l'émergence de projets qui favoriseront la participation du plus grand nombre de citoyens à la pratique d'activités de loisir, de sport et de plein air de nature récréative et d'initiation. Un total de 162 755 $ sera remis aux organismes pour appuyer 28 projets dans cette catégorie. Parmi les projets sélectionnés, l'organisme Adojeune profitera d'un montant de 25 000 $ pour appuyer ses projets et l'Office municipal d'habitation de Gatineau, d'un montant total de 26 340 $.
Le Programme de soutien au développement de l'excellence appuie l'organisation d'événements sportifs sanctionnés par la fédération qui encadre la discipline sportive d'un niveau régional, provincial ou national. Quatre organisations sportives de la région profiteront de ce programme, dont l'Association régionale de kin-ball de l'Outaouais (1500 $) et l'organisation Tennis Outaouais Performance (1300 $), pour un montant total de 8800 $.
Le Programme de soutien aux clubs de l'âge d'or appuie l'organisation d'activités de loisir pour les personnes âgées. Trente-quatre clubs se partageront 30 800 $ dont le club Les Aînés Saint-Grégoire de Buckingham ainsi que le Club d'âge d'or Saint-Paul d'Aylmer qui recevront 1000 $ chacun.
Le Programme de soutien aux grands partenaires permet de développer des ententes globales de partenariat entre la Ville de Gatineau et un organisme pour réaliser une offre de services en matière de loisir, de sport et de développement communautaire. Un total de 91 750 $ sera distribué à quatre organismes de la région, dont l'Association de soccer de Gatineau (41 000 $) et le Club Skinouk (27 500 $).
« Une fois de plus cette année, les citoyens de Gatineau pourront compter sur l'éventail des activités offertes par les organismes sportifs et communautaires, qui travaillent continuellement à développer des activités dynamiques pour la communauté. J'invite les organismes qui souhaitent obtenir un soutien financier en prévision de leurs activités de l'hiver et du printemps prochains à le faire d'ici le 1
er octobre 2013 », a souligné le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et de la vie communautaire, monsieur Joseph De Sylva.
Le formulaire est disponible dans le site Web municipal à l'adresse www.gatineau.ca. Les dates de dépôt des demandes de financement ont été fixées au 1
er octobre de chaque année pour tous les programmes. Une deuxième date de dépôt a été fixée au 1
er avril de chaque année pour les programmes de soutien aux événements, aux projets particuliers et à l'excellence.