Ce communiqué a été publié le 22 mai 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU SOUTIENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LE CADRE DE SON PLAN D'ACTION POUR LA SOLIDARITÉ ET L'INCLUSION SOCIALE
Gatineau, le 21 mai 2013. – La Ville de Gatineau est fière d'annoncer qu'elle remettra des subventions totalisant 339 944 $ pour la réalisation de quatorze projets dans le cadre de son Plan d'action de Gatineau pour la solidarité et l'inclusion sociale 2012-2015.
« Depuis l'adoption de sa politique de développement social, Gatineau s'est engagée de façon concrète à rendre son milieu toujours plus propice au développement des personnes et de la communauté. Gatineau se veut également une ville inclusive où chaque personne peut trouver sa place et participer activement à l'une ou l'autre des nombreuses facettes de la vie municipale », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« La lutte contre la pauvreté prend des allures très concrètes puisque la Ville de Gatineau assume la gestion d'un fonds de solidarité et d'inclusion sociale, dédié uniquement à cette réalité. Ce fonds vise l'intégration collective des citoyens, en partenariat avec les associations du milieu », a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, madame Mireille Apollon.
Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé le Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015 en juin 2010. Le Plan bonifie le Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS). La large part du FQIS est dévolue aux conférences régionales des élus (CRE) qui doivent développer des stratégies de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
La Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO) a adopté le Plan d'action de l'Outaouais pour la solidarité et l'inclusion sociale 2011-2015 et a convenu de confier aux municipalités régionales de comté (MRC) et à la Ville de Gatineau la responsabilité de coordonner l'élaboration d'un plan local ainsi que la gestion et le suivi des fonds. C'est dans ce contexte que la CREO et la Ville de Gatineau ont signé, en novembre 2012, une entente de partenariat.