Ville de Gatineau
Fouilles archéologiques sur la rue Jacques Cartier : Mise au point
Passer au contenu principal
Fouilles archéologiques sur la rue Jacques Cartier : Mise au point
Fouilles archéologiques sur la rue Jacques Cartier : Mise au point

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 5 septembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, 5 septembre 2014 : Dans le cadre des travaux de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, la Ville de Gatineau a signé un protocole d'entente en juin 2013 avec Hydro-Québec pour l'enfouissement des utilités publiques. Ces travaux ont été réalisés entre septembre 2013 et juillet 2014.

Dans le cadre de ce mandat, Hydro-Québec était dans l'obligation de faire réaliser une évaluation du potentiel archéologique des lieux. La firme Archéotec a obtenu ce mandat. À la suite des résultats obtenus, un suivi rigoureux du chantier devenait nécessaire. La firme Archéotec a obtenu un mandat de surveillance archéologique en chantier.

Des vestiges ont été découverts au printemps 2014. Des fouilles archéologiques, inventaires et surveillance en chantier devenaient donc nécessaires.

Du 19 mai au 10 juillet 2014, la firme Archéotec inc. a effectué des fouilles archéologiques à l'angle des rues Saint-Antoine et Jacques-Cartier (endroit ciblé à fort potentiel archéologique), soit avant le début des travaux de la firme Excavation Loiselle inc.

C'est tout un trésor architectural qui a été découvert à cet endroit. Divers artefacts ont été trouvés, notamment des pointes de projectiles, des pièces pour découper (couteaux), une gouge en bois ainsi que des ossements de poissons et d'oiseaux (restes de repas). Cet ancien lieu de chasse et de pêche aurait servi de campement temporaire à quelques familles amérindiennes à la fin de la période archaïque, soit de 3000 à 3500 ans.

Depuis le 7 août dernier, un groupe de citoyens occupe le site.

De nombreuses rencontres entre la Ville, les occupants du site et la communauté autochtone Kitigan Zibi, représentée par le chef Gilbert Whiteduck, ont eu lieu afin d'élaborer un plan d'action.

Le conseil de bande de la réserve de Kitigan Zibi doit se prononcer à ce sujet. La Ville rendra public ce plan d'action dans les prochains jours.

La Ville de Gatineau tient à rappeler que les recherches archéologiques sont faites par une firme qui a travaillé avec plusieurs communautés autochtones au Québec.


Contact Cabinet du Maire - Laurence Gillot - 819-598-2072

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page