Ce communiqué a été publié le 13 mai 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 13 mai 2014. – En raison d'un écart de 15 millions de dollars entre les estimations et les évaluations reçues du plus bas soumissionnaire pour la construction de son centre multifonctionnel, la Ville de Gatineau a décidé de rejeter les soumissions reçues.
« Devant cet écart, le conseil municipal gatinois n'a d'autre choix que de refuser d'octroyer le contrat. Le conseil municipal ne veut pas payer plus que le montant prévu, c'est-à-dire 63,5 millions de dollars pour le projet », a expliqué le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
Les professionnels engagés par la Ville de Gatineau ont évalué les coûts de construction du nouveau centre multifonctionnel à 50,6 millions de dollars. Le plus bas soumissionnaire a présenté, le 1
er mai dernier, une offre totalisant 66 219 622 $. Cette offre est plus de 15 millions de dollars supérieure aux estimés établis par les professionnels engagés par la Ville pour la réalisation et la conception des plans et devis d'architecture, de structure, de mécanique, d'électricité, de scénographie et d'éléments certifiés LEED.
Le coût total du projet de centre multifonctionnel est estimé à 63,5 millions pour la construction du nouvel édifice, les honoraires professionnels de même que pour la démolition de l'aréna existant et l'achat d'équipements scénographiques. Rappelons que la démolition de l'immeuble actuel a été estimée à un million de dollars.
Le projet de centre multifonctionnel consiste en la construction d'un complexe multifonctionnel sportif et culturel d'environ 14 000 m2 comprenant environ 4400 sièges et 40 loges pour les entreprises. Le complexe comprend notamment une patinoire, des bureaux administratifs, des vestiaires de joueurs, une billetterie, une salle mécanique et une galerie de presse.
Le dossier de l'appel d'offres transmis à l'UPAC
Au cours de la dernière semaine, des éléments ont été portés à la connaissance de la Ville de Gatineau dont elle avait le devoir de signaler aux autorités compétentes. Conséquemment, en date du 8 mai, la Direction générale de la Ville, à la lumière de ces éléments et des vérifications effectuées par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), a saisi l'Unité permanente anticorruption (UPAC) de ce dossier.