Ville de Gatineau
Deux siècles d'incendies : une exposition permanente de la Ville de Gatineau sur l'histoire des incendies du secteur de Hull
Passer au contenu principal
Deux siècles d'incendies : une exposition permanente de la Ville de Gatineau sur l'histoire des incendies du secteur de Hull
Deux siècles d'incendies : une exposition permanente de la Ville de Gatineau sur l'histoire des incendies du secteur de Hull

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 21 février 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

DEUX SIÈCLES D'INCENDIES : UNE EXPOSITION PERMANENTE DE LA VILLE DE GATINEAU SUR L'HISTOIRE DES INCENDIES DU SECTEUR DE HULL

Gatineau, le 21 février 2012. – À l'occasion du Mois du patrimoine, la Ville de Gatineau est heureuse de procéder au vernissage de l'exposition permanente intitulée Deux siècles d'incendies.

Située à la caserne Jean-Claude-Charbonneau (315, rue Saint-Rédempteur), l'exposition met en valeur l'histoire du Service d'incendie de l'ex-Ville de Hull, depuis le premier incendie recensé au début du 19e siècle jusqu'à la fusion municipale de 2002.

« Des premières brigades de pompiers volontaires à la création d'un service d'incendie novateur et professionnel, l'exposition Deux siècles d'incendie permet au public de voir l'évolution du métier de pompier à travers les grands moments de l'histoire gatinoise. Je félicite toutes celles et tous ceux qui ont pris part à l'organisation de cette exposition et j'invite la population de Gatineau à venir la découvrir en grand nombre », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« Deux siècles d'incendies est la première d'une série de quatre expositions permanentes sur les incendies qui verront le jour au cours des prochaines années à Gatineau. Elles mettront en valeur notre patrimoine incendie et garderont vivante la mémoire des femmes et des hommes qui ont bravé les feux au fil des décennies », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak.

Plus tard cette année, la caserne Cadieux-Laflamme accueillera une exposition sur les incendies des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. De 2013 à 2015, ce sera au tour des secteurs d'Aylmer (caserne Roland-Guertin) et de Gatineau (caserne James-John-O'Farrell) de faire découvrir leur patrimoine incendie.

Ces expositions sont réalisées par la Ville de Gatineau, en collaboration avec le Comité du patrimoine incendie de Gatineau, à partir de l'idée originale de monsieur Roland Michaud, ancien directeur du Service d'incendie de Hull.

L'exposition Deux siècles d'incendie est gratuite et ouverte au public de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. Des visites commentées sont également offertes aux groupes scolaires sur réservation.

Renseignements : 3-1-1 ou 819 243-2345, poste 7547, ou www.gatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page