Ce communiqué a été publié le 21 février 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
DEUX SIÈCLES D'INCENDIES : UNE EXPOSITION PERMANENTE DE LA VILLE DE GATINEAU SUR L'HISTOIRE DES INCENDIES DU SECTEUR DE HULL
Gatineau, le 21 février 2012. – À l'occasion du Mois du patrimoine, la Ville de Gatineau est heureuse de procéder au vernissage de l'exposition permanente intitulée Deux siècles d'incendies.
Située à la caserne Jean-Claude-Charbonneau (315, rue Saint-Rédempteur), l'exposition met en valeur l'histoire du Service d'incendie de l'ex-Ville de Hull, depuis le premier incendie recensé au début du 19e siècle jusqu'à la fusion municipale de 2002.
« Des premières brigades de pompiers volontaires à la création d'un service d'incendie novateur et professionnel, l'exposition Deux siècles d'incendie permet au public de voir l'évolution du métier de pompier à travers les grands moments de l'histoire gatinoise. Je félicite toutes celles et tous ceux qui ont pris part à l'organisation de cette exposition et j'invite la population de Gatineau à venir la découvrir en grand nombre », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« Deux siècles d'incendies est la première d'une série de quatre expositions permanentes sur les incendies qui verront le jour au cours des prochaines années à Gatineau. Elles mettront en valeur notre patrimoine incendie et garderont vivante la mémoire des femmes et des hommes qui ont bravé les feux au fil des décennies », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak.
Plus tard cette année, la caserne Cadieux-Laflamme accueillera une exposition sur les incendies des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. De 2013 à 2015, ce sera au tour des secteurs d'Aylmer (caserne Roland-Guertin) et de Gatineau (caserne James-John-O'Farrell) de faire découvrir leur patrimoine incendie.
Ces expositions sont réalisées par la Ville de Gatineau, en collaboration avec le Comité du patrimoine incendie de Gatineau, à partir de l'idée originale de monsieur Roland Michaud, ancien directeur du Service d'incendie de Hull.
L'exposition Deux siècles d'incendie est gratuite et ouverte au public de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. Des visites commentées sont également offertes aux groupes scolaires sur réservation.
Renseignements : 3-1-1 ou 819 243-2345, poste 7547, ou www.gatineau.ca.