Ce communiqué a été publié le 1 mai 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 1
er mai 2012. – La Ville de Gatineau entreprend la deuxième étape du processus de révision de son schéma d'aménagement et de développement.
Après avoir recueilli les commentaires et les suggestions des citoyens et des partenaires socio-économiques ayant participé à la première étape de l'exercice, la Ville a dressé quatre scénarios d'aménagement et de développement possibles pour les 40 prochaines années, soit jusqu'en 2051. Elle présente aujourd'hui ces scénarios à la population qui sera appelée à les commenter au cours des mois de mai et juin.
Ces scénarios s'établissent comme suit :
1) Le statu quo, soit le schéma d'aménagement actuel : ce scénario permet d'accueillir 47 335 logements à l'intérieur du périmètre d'urbanisation, soit environ le nombre de logements requis selon les prévisions pour 2051.
2) Une consolidation du territoire : ce scénario vise un accroissement de la densité résidentielle dans l'ensemble du territoire et une augmentation plus prononcée dans et à proximité des pôles existants, le long du corridor du Rapibus ainsi qu'à proximité des infrastructures et des équipements existants. Ce scénario permet la construction d'environ 68 000 nouveaux logements.
3) Un territoire remodelé, axé sur le transport collectif : ce scénario prévoit une transformation de la forme urbaine à Gatineau et vise d'une part, à rapprocher les activités économiques des lieux de résidence et d'autre part, à créer de nouveaux pôles d'activités. Afin de tirer profit de l'amélioration et de la croissance du transport en commun, sous toutes ses formes, un redéveloppement de l'ensemble des terrains situés dans le corridor du Rapibus est proposé. Ce scénario permet d'accueillir environ 70 000 nouveaux logements.
4) Un territoire étendu : ce scénario privilégie les milieux à plus faible densité (résidences unifamiliales) comportant de vastes espaces privés. Il vise à offrir autant de choix de localisation et de produits résidentiels que possible. Il prévoit donc le développement au-delà des limites du périmètre d'urbanisation actuel, incluant certaines portions de la zone agricole. Il permet d'offrir une capacité d'environ 60 000 nouveaux logements.
« J'invite les Gatinoises et les Gatinois à participer à ce deuxième exercice de consultation du nouveau schéma, de façon à favoriser le développement d'une ville qui leur ressemble et qui correspond à leurs aspirations. Impliquez-vous et aidez-nous à faire de Gatineau un modèle de développement durable », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Pour en savoir davantage sur le contenu de chaque scénario proposé, on peut consulter le Dossier d'information sur les scénarios dans le www.gatineau.ca/schema. Ce document sera aussi disponible sous peu pour consultation dans les centres de services municipaux et les succursales de la bibliothèque. On peut participer aux discussions de plusieurs façons (voir pièce jointe).
« À la suite de ces consultations, nous pourrons faire ressortir un scénario préférentiel. Ainsi, un premier projet de schéma sera présenté à l'hiver 2013. La dernière étape, avant la mise en vigueur du schéma prévue en 2014, consistera à présenter un deuxième et dernier projet au printemps 2013. Compte tenu de l'importance à long terme d'une telle démarche, les citoyens seront invités à nouveau à prendre part aux activités de participation publique prévues lors des prochaines étapes », de conclure madame Patsy Bouthillette, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif d'urbanisme.
La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme exige que les schémas d'aménagement municipaux soient révisés régulièrement. Une fois le schéma adopté, le Service d'urbanisme et de développement durable pourra passer en revue le plan et les règlements d'urbanisme afin de les rendre conformes aux nouvelles orientations du schéma.
Pour en savoir davantage, visiter le www.gatineau.ca/schema ou composer le 3-1-1.