Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau présente son plan d'action pour relancer les fouilles archéologiques
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau présente son plan d'action pour relancer les fouilles archéologiques
La Ville de Gatineau présente son plan d'action pour relancer les fouilles archéologiques

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 15 septembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 15 septembre 2014. – La Ville de Gatineau présente son plan d'action pour la relance des fouilles archéologiques confirmée mercredi dernier.

« Ce plan d'action répond aux préoccupations du groupe d'occupants de Gatineau », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Le plan d'action se définit ainsi :

1. Maintenir l'intégrité de la couche archéologique intacte lorsqu'il est raisonnablement possible de le faire, notamment en tenant compte des contraintes d'aménagement du site.

2. Effectuer des fouilles archéologiques additionnelles complètes et selon les règles de l'art à l'intersection des rues Saint-Antoine et Jacques-Cartier afin de s'assurer qu'aucun artefact ne soit détruit lors de la pose du collecteur pluvial Saint-Antoine. La nouvelle superficie à fouiller est d'environ 40 mètres carrés.

3. Prendre des moyens de communication appropriés pour mettre en valeur les fouilles additionnelles qui seront réalisées.

4. Protéger et conserver deux arbres dans le but de préserver une couche archéologique possiblement présente sous les racines.

5. Rendre public le rapport final des fouilles archéologiques.

6. Confier au ministère de la Culture et des Communications du Québec la garde de l'ensemble des artefacts découverts sur le site afin d'en assurer la conservation de façon sécuritaire et appropriée.

7. Mettre en valeur le site archéologique en intégrant le thème de la présence amérindienne dans l'aménagement du parc prévu, et ce, en collaboration avec les groupes autochtones.

8. Entretenir un dialogue respectueux avec les groupes intéressés de façon à faciliter la communication à l'avenir.

Rappelons que le projet de réaménagement du secteur riverain de la rue Jacques-Cartier, évalué à 43 millions de dollars, est financé par la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale. La CCN a confirmé sa participation comme suit : 10 millions de dollars à la signature du contrat pour la réalisation des travaux et environ 6 millions de dollars pour la cession de terrains dans le secteur du boulevard de la Cité.

Pour plus de renseignements sur les travaux de réaménagement de la rue Jacques-Cartier, visitez le gatineau.ca (mots-clés : Jacques-Cartier).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page