Ville de Gatineau
Homme accusé de leurre d'enfant : le SPVG recherche d'autres victimes
Passer au contenu principal
Homme accusé de leurre d'enfant : le SPVG recherche d'autres victimes
Homme accusé de leurre d'enfant : le SPVG recherche d'autres victimes

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 9 mars 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 9 mars 2017. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est à la recherche de victimes potentielles de Richard Thomas Miller, un résident de Gatineau âgé de 35 ans présentement recherché par la police. Monsieur Miller fait l'objet d'un mandat d'arrestation pour plusieurs infractions sexuelles commises à l'égard d'une jeune fille âgée de moins de 16 ans, dont contact sexuel, incitation à des contacts sexuels, leurre informatique et d'avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite à un enfant.

À la suite d'une perquisition menée le mercredi 22 février 2017 à l'ancien domicile de monsieur Miller situé au 66, rue Vaudreuil, à Gatineau, les enquêteurs ont des raisons de craindre qu'il ait fait d'autres victimes. Monsieur Miller se sert d'Internet et d'applications populaires auprès d'adolescentes afin d'avoir avec elles des conversations à caractère sexuel et d'échanger des images et des vidéos intimes. Dans le cas connu du SPVG, il a réussi à leurrer une adolescente âgée de moins de 16 ans et à l'attirer à son domicile dans le but d'avoir des contacts sexuels avec elle.

Richard Thomas Miller clavarde en anglais avec ses victimes potentielles. Dans le site de rencontre Whisper, il mentionnait se prénommer Rick et être âgé de 19 ans. Il utilise aussi l'application Kik pour discuter avec de jeunes filles. Son nom d'usager était Buck Foy et son identifiant était tincanhats_7db@talk.kik.com. Monsieur Miller utilisait aussi les adresses de courriel suivantes : rickplasmas@gmail.com et magneticrick@gmail.com. Il pourrait avoir utilisé d'autres applications ou adresses de courriel inconnues des policiers. Monsieur Miller utilisait toujours ses propres photos dans ses profils.

Les personnes qui pensent avoir été victimes de Richard Thomas Miller sont invitées à porter plainte auprès de leur service de police local ou à communiquer avec la ligne de renseignement criminel du SPVG au 819 243-INFO (4636), option 5. Les victimes ou leurs parents peuvent préciser que leur plainte pourrait être liée au numéro de dossier du SPVG suivant : 2017-1742.

Conseil de prévention

Monsieur Miller a pu être identifié grâce à la vigilance des parents de l'adolescente qui a été victime de ses agissements. En accédant à l'appareil de leur fille, les parents ont immédiatement pu effectuer des captures d'écran afin de conserver des preuves utiles à l'enquête. Ces éléments ont permis de mener les policiers sur la trace du suspect. Il est important de se rappeler que plusieurs applications populaires effacent automatiquement les messages et fichiers échangés, d'où l'importance d'effectuer la capture d'écran.

Le SPVG invite les parents et les adolescents à redoubler de prudence dans Internet et en utilisant des applications de clavardage ou de photographies. Il est recommandé de vérifier les ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes électroniques des enfants et des adolescents afin de s'assurer que ces derniers connaissent personnellement les interlocuteurs avec qui ils échangent. Le dialogue demeure la meilleure façon de mettre en garde les enfants et de s'assurer qu'ils dénoncent des comportements douteux en ligne.

Suspect recherché

Les policiers tentent de localiser monsieur Richard Thomas Miller afin de procéder à son arrestation. Toute personne ayant des renseignements qui pourraient nous permettre de le localiser peut composer le 911 ou communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477. Monsieur Miller est connu pour avoir commis des crimes avec violence. Les citoyens qui l'aperçoivent devraient agir avec prudence et ne pas tenter de l'intercepter.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page