Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau versera 75 000 $ pour venir en aide à la population de Lac-Megantic
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau versera 75 000 $ pour venir en aide à la population de Lac-Megantic
La Ville de Gatineau versera 75 000 $ pour venir en aide à la population de Lac-Megantic

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 27 août 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 27 août 2013. – La Ville de Gatineau versera 75 000 $ dans un fonds spécial créé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en vue de venir en aide à la population de Lac-Mégantic.

À la suite de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013, l'UMQ a lancé un appel à la solidarité municipale et a invité les municipalités à contribuer à un fonds spécial pour venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic. L'UMQ recommandait alors de verser un montant de 10 cents par citoyen dans ce fonds. Lors de la réunion du conseil municipal qui se tenait mardi, les conseillers municipaux de Gatineau ont voté pour une contribution d'un peu plus de 25 cents par citoyen à ce fonds spécial.

« La communauté de Lac-Mégantic vit un drame humain et matériel sans pareil. Cette contribution financière se veut à la hauteur de la tragédie survenue dans cette communauté de l'Estrie. Elle fait par ailleurs écho aux nombreux témoignages de sympathie reçus de la part des Gatinoises et des Gatinois », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

La somme de 75 000 $ a été déterminée à partir des données publiées par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) du Québec le 15 mai 2013 qui indiquait que la population gatinoise s'élève 270 599 habitants.

Collecte de livres et de documents audiovisuels

« Afin d'aider la municipalité de Lac-Mégantic à rebâtir la bibliothèque publique qui a complètement été détruite lors des événements du 6 juillet dernier, la Ville de Gatineau donnera à Lac-Mégantic des livres et des documents audiovisuels de sa propre collection. J'invite les Gatinoises et les Gatinois à être eux aussi généreux et à faire des dons de livres récents dont ils ne se servent plus », a ajouté monsieur Bureau.

Les dons seront recueillis jusqu'au 30 septembre 2013 dans les points de service suivants : la bibliothèque Lucy-Faris (secteur d'Aylmer), la bibliothèque Lucien-Lalonde (secteur de Hull), la bibliothèque Guy-Sanche (secteur de Gatineau) et la bibliothèque Bernard-Lonergan (secteur de Buckingham).

Les romans, les documentaires, les bandes dessinées, les albums pour enfants ainsi que les films sur DVD et les disques compacts de musique sont acceptés. Ils doivent tous être récents (depuis 2009), en français et en excellent état. La Ville de Gatineau remercie la population de sa générosité.

« Devant cette tragédie, nos pensées et nos prières accompagnent toutes les Méganticoises et tous les Méganticois. Nous encourageons la population à continuer à faire des dons au fonds de soutien à Lac-Mégantic mis sur pied par la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 800 418-1111 ou en visitant le www.croixrouge.ca », a conclu monsieur Bureau.

Le Service de sécurité incendie a prêté main-forte

Rappelons que, du 15 au 21 juillet dernier, la Ville de Gatineau est venue en aide à la municipalité de Lac-Mégantic en mettant à sa disposition deux équipes de pompiers pendant deux séjours de trois jours, ainsi qu'une unité autopompe du Service de sécurité incendie de Gatineau afin d'assurer une relève aux pompiers présents sur les lieux.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page