Ville de Gatineau
Le génie d'employés de la Ville de Gatineau remporte les honneurs aux Grands prix santé et sécurité au travail!
Passer au contenu principal
Le génie d'employés de la Ville de Gatineau remporte les honneurs aux Grands prix santé et sécurité au travail!
Le génie d'employés de la Ville de Gatineau remporte les honneurs aux Grands prix santé et sécurité au travail!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 3 décembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 3 décembre 2014. – La Ville de Gatineau s'est distinguée dans la catégorie Innovation, région Outaouais, aux Grands Prix santé et sécurité du travail, grâce à l'invention d'un appareil pour soulever les couvercles d'égout, fruit du travail d'un groupe de trois employés du Service des travaux publics.

« C'est une véritable fierté de voir l'expertise et le savoir-faire de nos employés récompensés. Non seulement ils rencontrent des défis au quotidien, mais grâce à leur talent et à leur créativité, ces défis sont transformés en innovation et en résultats tangibles! » a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

La solution, initiée par monsieur Alain Fournier, contremaître, et réalisée en collaboration avec deux collègues de travail, messieurs Louis Roy, contremaître, et Christian Amey, mécanicien-soudeur, permet dorénavant de diminuer les risques de blessure reliés à la manoeuvre des couvercles d'égout, d'améliorer l'efficacité du travail d'entretien des égouts et de l'aqueduc, en plus de réaliser des économies liées à l'acquisition d'équipement.

Techniquement, l'invention est en réalité un système magnétique de levage assisté des couvercles d'égout pour les camions écureurs. Il s'agit d'une potence pivotant sur 150 degrés qui permet de retirer et de replacer les couvercles d'égout sans avoir à déplacer le camion. L'appareil est muni d'un treuil électrique avec, à son bout, un aimant d'une capacité de 150 kilogrammes. Ainsi, le recours à la force physique est éliminé. Le système est sécuritaire, efficace et facile à utiliser.

En juillet dernier, une firme d'ingénierie indépendante a certifié l'appareil et depuis, les troupes du Service des travaux publics de la Ville de Gatineau peuvent l'utiliser. Il s'agit d'une innovation qui pourra même être utilisée dans toutes les municipalités du Québec.

En plus de cette distinction régionale, nos employés lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu au printemps prochain à Québec.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page