Ce communiqué a été publié le 9 janvier 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 9 janvier 2014. – Le Service de sécurité incendie de Gatineau désire rappeler aux citoyens utilisateurs d'appareils de chauffage à combustion et de foyers les mesures de sécurité à observer afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, insipide et non irritant. Comme vous ne pouvez ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, il peut être mortel avant même que vous n'ayez constaté sa présence.
Conseils pratiques pour réduire les risques d'intoxication :
- Ne laissez jamais un véhicule motorisé en marche dans un garage, même avec la porte ouverte.
- N'utilisez jamais un barbecue à l'intérieur d'un bâtiment, d'un endroit clos ou mal ventilé.
- Ne faites jamais fonctionner un appareil à combustion (chaufferette, tondeuse, scie à chaîne, génératrice, etc.) dans un espace clos ou mal ventilé.
- N'utilisez jamais une cuisinière au gaz pour chauffer une résidence, même pour une courte période.
- Effectuez l'entretien annuel de vos appareils à combustion.
Il est important de se rappeler que la seule façon de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone est d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans toute résidence ayant un appareil à combustion ou un garage rattaché au bâtiment.
Pour de plus amples renseignements sur la prévention, visitez le www.gatineau.ca/securite_incendie. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour visionner les vidéos de sensibilisation dans le site Web, entre autres la nouvelle vidéo sur les avertisseurs de monoxyde de carbone.