Ville de Gatineau
Matières résiduelles : le taux de récupération a augmenté de 33 % à Gatineau
Passer au contenu principal
Matières résiduelles : le taux de récupération a augmenté de 33 % à Gatineau
Matières résiduelles : le taux de récupération a augmenté de 33 % à Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 9 février 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

MATIÈRES RÉSIDUELLES : LE TAUX DE RÉCUPÉRATION A AUGMENTÉ DE 33 % À GATINEAU

Gatineau, le 9 février 2011. – En 2010, la quantité de matières résiduelles récupérées et valorisées par la Ville de Gatineau a progressé de 33 %, réduisant ainsi le tonnage des déchets envoyés à l'enfouissement de 10 %.

Cette bonne performance est en grande partie attribuable aux efforts de sensibilisation déployés par la Ville de Gatineau ainsi qu'à la participation massive de la population.

« C'est une très bonne nouvelle, a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau. Je peux d'ailleurs annoncer aujourd'hui qu'en matière de recyclage, nous avons atteint l'objectif de récupération de 60 % fixé par le gouvernement du Québec. D'autre part, l'implantation de la collecte des matières compostables nous a permis de composter 11 400 tonnes métriques de matières en 2010, soit 2400 tonnes de plus que prévu! Une étude du taux de participation révèle par ailleurs que 45 % des citoyens participent à cette collecte nouvellement implantée. Je leur dis bravo et merci! »

« Il faut cependant poursuivre nos efforts, d'ajouter le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel. En 2011, on souhaite composter 15 000 tonnes métriques de matières. À long terme, on veut atteindre 29 000 tonnes par année. »

Le taux de rejet des matières recyclables a aussi diminué en 2010; on note une baisse de 31 % par rapport à l'année précédente. La fréquentation sans cesse grandissante de l'écocentre temporaire, qui accepte plusieurs matières valorisables, a aussi contribué à réduire les déchets acheminés au site d'enfouissement. Un nombre de 7825 citoyens a visité cet écocentre en 2010.

Finalement, en 2010, la quantité de matières résiduelles produites augmentait au même rythme que l'augmentation de la population de Gatineau. Cela signifie que la quantité de matières résiduelles générées par citoyen est stable. Il faut par contre continuer à réduire les matières envoyées à l'enfouissement et autant que possible, réduire la production de déchets en privilégiant la réduction à la source.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page