Ce communiqué a été publié le 6 juin 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
L'EAU, PENSEZ-Y! : UN RAPPEL DU RÈGLEMENT SUR L'UTILI-SATION DE L'EAU POTABLE À GATINEAU DURANT LA PÉRIODE ESTIVALE
Gatineau, le 6 juin 2011. – C'est sous le slogan L'eau, pensez-y! que la Ville de Gatineau rappelle à ses citoyens la réglementation en vigueur sur l'utilisation de l'eau potable à des fins d'arrosage ou de lavage sur l'ensemble de son territoire.
Le règlement stipule qu'il est interdit en tout temps :
• d'arroser une entrée de cour, un trottoir, un chemin public ou privé, une propriété avoisinante, une entrée charretière;
• d'arroser un véhicule automobile, un véhicule récréatif, un bâtiment ou une construction avec un tuyau d'arrosage qui n'est pas muni d'un système d'arrêt automatique;
• d'utiliser un tuyau d'arrosage qui ne provient pas de l'immeuble auquel il est destiné;
• d'utiliser plus d'un tuyau d'arrosage simultanément, sauf pour le remplissage de piscines.
Dans le cas d'une pelouse nouvellement ensemencée ou tout nouveau gazon posé sur un terrain, les citoyens doivent se procurer un permis d'arrosage. Ce permis de 15 $ est disponible dans tous les centres de services et permet d'arroser mécaniquement ou manuellement pendant une période maximale de deux heures par jour, tel qu'il est recommandé par les horticulteurs. Ce permis est valide pendant quatorze jours à partir de sa date de délivrance. Le permis doit alors être affiché de manière à ce qu'il soit visible à partir de la voie publique.
Il est aussi permis d'arroser mécaniquement ou manuellement, pendant une période maximale de deux heures, une pelouse ayant, le même jour, reçu un traitement contre les vers blancs ou autres parasites. La preuve du traitement doit alors être affichée de manière à ce qu'elle soit visible à partir de la voie publique.
Du 1
er mai au 30 septembre 2010
L'arrosage mécanique sans surveillance est permis tôt le matin, de 3 h à 5 h, selon l'horaire suivant :
• Adresses paires : les mardis, les jeudis et les samedis
• Adresses impaires : les mercredis, les vendredis et les dimanches
L'arrosage manuel (au moyen d'un tuyau d'arrosage muni d'un système d'arrêt automatique) d'un jardin, d'une pelouse, d'arbres et d'arbustes, de même que le lavage de véhicules automobiles et récréatifs, d'un bâtiment ou d'une construction ainsi que le remplissage de piscines est permis tous les jours, sauf les lundis. Cet arrêt permet aux usines municipales de refaire le plein des réserves en eau potable.
Une patrouille environnementale sensibilisera les citoyens à ce sujet tout au cours de l'été. De plus, l'application du règlement par les inspecteurs qui sillonnent les rues est très stricte. Le non-respect du règlement sur l'arrosage est automatiquement passible d'une amende de 200 $, plus les frais administratifs pour une première infraction.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter le site Web à www.gatineau.ca ou composer le 3-1-1.