Ville de Gatineau
Gatineau dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière!
Passer au contenu principal
Gatineau dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière!
Gatineau dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 20 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

GATINEAU DÉVOILE SA NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE!

Gatineau, le 20 avril 2011. – La Ville de Gatineau dévoile aujourd'hui sa nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Cette dernière, composée de trois volets, vise à influencer les comportements des automobilistes en matière de vitesse, de sécurité des piétons et d'arrêt aux feux rouges.

« Je suis fier de présenter aujourd'hui cette nouvelle campagne de sécurité routière axée sur les jeunes. La sécurité sur les routes de Gatineau est une priorité autant pour la population que pour les membres du conseil municipal. L'année dernière, près de 800 accidents avec blessés sont survenus sur nos routes, dont huit mortels. Par cette campagne, la Ville de Gatineau désire améliorer son bilan routier », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Cette campagne vise à sensibiliser davantage tous les usagers de la route, qu'ils soient automobilistes, piétons ou cyclistes, au respect des règles du Code de la sécurité routière et des limites de vitesse.

« Il est malheureusement prouvé que les jeunes âgés de 16 à 25 ans sont surreprésentés dans le bilan routier québécois. C'est pour cette raison qu'une sensibilisation particulière sera portée aux jeunes conducteurs, notamment pour le volet sur la vitesse, bien que tous les citoyens de Gatineau soient visés par cette campagne », a affirmé le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation, monsieur Maxime Tremblay.

La campagne

Cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville de Gatineau mise sur l'humour tout en faisant appel au sens rationnel et émotif des individus. Le slogan principal, « Ralentis, tout le monde te voit! », est appuyé de messages spécifiques qui seront appelés à évoluer avec la campagne et les volets identifiés. Chaque volet de la campagne sera déployé à des moments ciblés de l'année :

• volet vitesse au printemps
• volet piétons à l'automne
• volet feux rouges à l'automne

Le slogan :

RALENTIS,
TOUT LE MONDE TE VOIT!

Messages :

• Vitesse : Pas de raison de rouler à fond
• Piétons : Marcher et rouler sans se frapper
• Feux rouges : Quand c'est rouge, personne ne bouge



La présente campagne a été développée avec les expertises de trois services internes, dont le Service de police, le Service de l'infrastructure et le Service des communications. Dans l'optique où les changements de comportement nécessitent la sensibilisation du public, la mise en place de mesures d'atténuation de la vitesse et le renforcement des contrôles, la concertation des trois services est essentielle à l'atteinte de l'objectif.

La présente campagne s'échelonnera sur trois ans et sera appuyée par un budget annuel récurrent de 50 000 $.

Pour de plus amples renseignements, les citoyens sont invités à visiter le site Web de la Ville de Gatineau à www.gatineau.ca ou à composer le 3-1-1.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page