Ce communiqué a été publié le 26 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
GATINEAU ABAISSERA À 40 KM/H LA LIMITE DE VITESSE DANS LES RUES LOCALES RÉSIDENTIELLES
Gatineau, le 26 avril 2011. – Le conseil municipal de Gatineau a approuvé aujourd'hui l'abaissement de la limite de vitesse dans les rues locales résidentielles de 50 km/h à 40 km/h. Cette décision découle du projet pilote effectué dans un quartier résidentiel du secteur de Gatineau en 2010.
« En modifiant ainsi la limite de vitesse dans les rues des quartiers résidentiels, la Ville répond à une demande de plus en plus grande des Gatinoises et des Gatinois qui réclament des rues plus sécuritaires. Il est démontré que c'est dans les zones de 50 km/h que l'on recense le plus d'accidents avec blessés. Il est donc important que la Ville adopte des mesures concrètes dans le but de diminuer la vitesse pratiquée dans nos rues », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
« La mise en place de cette mesure permettra d'optimiser la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers qui circulent dans nos quartiers résidentiels », a ajouté monsieur Maxime Tremblay, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation.
Plusieurs étapes mèneront à la mise en place de cette nouvelle réglementation prévue au cours de 2012 :
• produire la carte territoriale des rues touchées;
• préparer et adopter le nouveau règlement;
• transmettre le règlement au ministère des Transports du Québec;
• procéder aux appels d'offres pour l'installation de la nouvelle signalisation;
• élaborer une campagne d'information et de sensibilisation pour les citoyens de concert avec le Service de police.
L'implantation d'une limite de vitesse de 40 km/h dans les rues locales résidentielles nécessitera un investissement initial de 265 000 $. Les coûts de la mise en place de la mesure et d'entretien annuels de la signalisation sont évalués à 268 000 $.
Quelques statistiques :
• Une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée provoque une réduction de 3 % des accidents corporels.
• La probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 90 % à 60 km/h, 70 % à 50 km/h et baisse à 25 % si la voiture roule à 40 km/h.
• En milieu urbain, rouler 10 km/h au-dessus de la vitesse permise quadruple le risque d'accident.
• 50 % des accidents légers, 37 % des accidents graves et 20 % des accidents mortels se produisent en milieu urbain dans les zones où la vitesse est de 50 km/h.
Renseignements : www.gatineau.ca ou 3-1-1.