Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau mise sur l'animation et une programmation événementielle pour revitaliser le centre-ville
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau mise sur l'animation et une programmation événementielle pour revitaliser le centre-ville
La Ville de Gatineau mise sur l'animation et une programmation événementielle pour revitaliser le centre-ville

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 15 avril 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 15 avril 2014. – Afin d'accélérer la revitalisation du centre-ville, un enjeu primordial pour le conseil municipal, la Ville de Gatineau dédie un million de dollars du Fonds de développement du centre-ville à l'animation du secteur.

Dans la foulée de cette décision du conseil municipal, le Service des arts, de la culture et des lettres a été mandaté pour élaborer un plan d'action accompagné d'un cadre financier sur cinq ans pour animer le centre-ville, en collaboration avec les acteurs du milieu.

Par ailleurs, la Ville recommande qu'une somme de 50 000 $, puisée à même le fonds, soit versée à la Corporation Vision centre-ville pour réaliser une étude sur le positionnement d'un quartier des artistes au centre-ville.

Il faut rappeler que le Fonds de développement du centre-ville a été créé à la suite de l'adoption du Programme particulier d'urbanisme (PPU) afin de mettre en place des actions prioritaires. Le fonds dédié à l'animation est constitué d'argent initialement prévu pour élaborer une stratégie de communication en vue de revitaliser le centre-ville.

« Tout en poursuivant notre planification à long terme et la mise en place de grands projets d'infrastructures, notamment le centre multifonctionnel et la réfection de la rue Morin, nous soutenons financièrement l'animation et la mise en place d'une programmation culturelle au centre-ville. Il faut que les citoyens aient le goût de venir au centre-ville tant pour se divertir que pour s'y établir. En rendant le secteur plus vivant et animé, nous posons un geste concret en ce sens », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

Fermeture des rues Laval, Aubry et Kent

Dans le même ordre d'idées, la Ville de Gatineau signera, pour une troisième année, un protocole d'entente avec Vision centre-ville afin de permettre aux commerçants du secteur de profiter de la fermeture de la rue Laval, entre les rues Wellington et Wright, ainsi que de la rue Aubry et d'une portion de la rue Kent, et ce, du 12 mai au 15 octobre 2014, sept jours par semaine, 24 heures sur 24.

De plus, pour créer davantage d'animation au centre-ville et augmenter les occasions professionnelles pour les artistes offrant des prestations d'art de rue, la Ville de Gatineau autorise la mise sur pied d'un projet-pilote d'animation d'art de rue émanant du Service des arts, de la culture et des lettres sur le périmètre délimité par la rue Laval, la promenade du Portage et la rue de l'Hôtel-de-Ville.

Enfin, à l'occasion d'événements spéciaux, la Ville rendra possible la vente d'objets d'art, d'artisanat, d'articles sportifs et de nourriture préparée ainsi que la tenue de ventes-débarras dans le secteur piétonnier des rues Laval, Aubry et Kent. Pour couvrir les frais d'entretien et de promotion de ces projets, une somme de 31 000 $ sera puisée à même le Fonds de développement du centre-ville.

« La Corporation Vision centre-ville est l'un de nos partenaires privilégiés qui est en mesure de bien cibler les besoins du milieu et d'établir des partenariats en vue de faire la promotion d'événements susceptibles de rejaillir sur la revitalisation et le développement du centre-ville », a soutenu la conseillère municipale du district de Hull-Wright, madame Denise Laferrière.

« Déjà depuis plusieurs années, le marché public présent les jeudis midis contribue à dynamiser le secteur. Aussi, le fait de désigner certaines rues piétonnières six mois par année rend le quartier encore plus attrayant. Nous allons donc tirer profit du succès de ces initiatives et animer encore plus le secteur des rues Laval et Aubry et ainsi accroître la visibilité et la fréquentation du centre-ville », a affirmé pour sa part monsieur Éric Gaudreault, président de Vision centre-ville.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page