Ville de Gatineau
Dévoilement du nouvel écrivain en résidence de la bibliothèque municipale de Gatineau pour 2012
Passer au contenu principal
Dévoilement du nouvel écrivain en résidence de la bibliothèque municipale de Gatineau pour 2012
Dévoilement du nouvel écrivain en résidence de la bibliothèque municipale de Gatineau pour 2012

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 19 juin 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 19 juin 2012. – La Ville de Gatineau est heureuse d'annoncer que l'auteure Loïse Lavallée est nouvellement nommée pour le programme Écrivain en résidence 2012 de la Bibliothèque municipale de Gatineau.

« Je félicite chaleureusement madame Loïse Lavallée pour cette nomination bien méritée. Je suis convaincu qu'elle partagera, avec passion, son amour de l'écriture à toute la population gatinoise. Je remercie également l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais qui, grâce à sa collaboration avec la Ville, fait en sorte que ce programme connaît un tel engouement et autant de succès », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Auteure gatinoise, conférencière et animatrice dans les écoles et la fonction publique, madame Lavallée s'exprime dans plusieurs genres littéraires : poésie, récit, roman, nouvelle ainsi qu'album pour enfants.

Le président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Stefan Psenak, est également très heureux de cette nomination. « Je me réjouis que la Ville de Gatineau encourage la promotion des écrivains de Gatineau et reconnaisse l'engagement littéraire de l'une de ses prolifiques auteures. Le programme Écrivain en résidence est un parfait exemple du dynamisme culturel de notre ville ».

Rappelons qu'en 2009, la Bibliothèque municipale a lancé un projet pilote visant à mettre sur pied le programme Écrivain en résidence, assorti d'un cachet de 2 500 $. Cette réalisation découlait de la volonté du milieu littéraire de Gatineau d'encourager la promotion des écrivains de Gatineau et de soutenir la création littéraire du lauréat. Après un appel de candidatures, acheminé par voie de communiqué ainsi que par affichage sur le site Web de la Ville, un comité a sélectionné l'écrivain en résidence.

Ce programme remporte un franc succès depuis sa création. Se sont succédés en tant qu'écrivains en résidence, madame Andrée Poulin en 2009, monsieur Michel Lavoie en 2010 et monsieur Stéphane-Albert Boulais l'an dernier.

En plus de préparer et de présenter plusieurs prestations convenues avec les bibliothécaires de la Ville, madame Lavallée devra développer un projet de création littéraire et y consacrer un pourcentage élevé de son temps.
Le programme Écrivain en résidence est prévu pour octobre 2012 et de nombreuses activités se dérouleront durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui aura lieu du 20 au 27 octobre 2012.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web : www.gatineau.ca/ecrivainenresidence.

– 30 –

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page